"Dans l'art des comics, il y a eu plusieurs chefs-d'oeuvre comparables. Mais un seul Spirit."
Dave Gibbons.
Les comics existaient depuis de longues années avant que Will Eisner n'entre dans la danse, et il y avait eu bien d'autres innovateurs avant lui: les illustrations incroyablement détaillées et l'imagination débridée des mises en page de Winsor McKay; le ménage à trois, surréaliste de beauté, conçu par George Herriman; ou l'audace du clair-obscur et des personnages réalistes de Milton Caniff.
Et encore, ce ne sont là que les plus évidents. Mais les comics n'avaient jamais connu personne comme Eisner, sachant allier ce qui s'était fait de meilleur jusqu'alors, à de nombreuses innovations personnelles.
Eisner s'éloigna durant plusieurs années de l'atelier de production qu'il partageait avec Jerry Iger, suite à une offre du journal Register and'Tribune. Il y produisit ce que l'on finirait par appeler la "Section du Spirit", un supplément format comics, tout en couleurs, pour les éditions du dimanche destinées à leurs abonnés. Bien qu'il ait été à l'époque responsable de tout le contenu, le Spirit était la véritable contribution d'Eisner, non seulement au journal, mais à la bande dessinée elle-même.
La Section du Spirit était un véritable hybride: à la fois comic strip et comic book. Les comics tels qu'on les connaît sont nés en tant que réimpressions des strips paraissant dans les quotidiens. Et en un renversement de l'histoire, un comics allait à présent être produit pour un journal. Rien de tel n'avait jamais été fait, et l'expérience ne serait jamais plus tentée.
Avec ses histoires du Spirit, longues de sept ou huit pages chacune, Eisner nous offrit des comics qui chantaient et dansaient, riaient et pleuraient, et qui pouvaient voler...
La carrière de Will Eisner couvre l'histoire entière des comic books, de ses débuts dans les années 30, en passant par les années 40, lorsqu'il révolutionna les techniques de narration de la BD avec le Spirit, jusqu'aux années 70, durant lesquelles il imagina les premiers romans graphiques qui lui ont valu une reconnaissance internationale.
Au cours des soixante années qui ont suivi la première apparition du Spirit, son créateur et lui sont devenus tous deux mythiques. Car sans doute aucun autre scénariste/dessinateur que Will Eisner n'a suscité autant l'admiration et le respect des critiques, des lecteurs et des professionnels de la bande dessinée.
Retrouvez l'oeuvre de Will Eisner sur le Web: www.willeisner.com