Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Le temps suspendu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 704 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-7297-0911-2
EAN : 9782729709112

Le temps suspendu


Paru le
Broché 333 pages
Luca Acquarelli, Yann Annicchiarico, Simon Bergala et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Issu d'un travail de recherche réunissant depuis 2004 artistes et historiens de l'art au sein de l'unité de recherche ACTH (Art contemporain et temps de l'histoire) et d'une exposition organisée à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, ce livre déploie une réflexion artistique et théorique autour d'un réseau d'oeuvres d'art et de films. Il renouvelle la pensée de l'histoire de l'art, en faisant sienne une affirmation singulière : les images pensent et leurs liens font émerger une réflexion sur le temps historique et ses traumatismes.

L'ouvrage présente un ensemble de contributions tissées à partir de montages d'images appelés « tables », formant cartographie. Dépourvues de lien direct entre elles, les oeuvres entrent pourtant en résonance selon des parcours défiant les attendus - ainsi La Vague de Courbet côtoie La Région centrale de Michael Snow.

En écho à ces dispositifs visuels de montage, l'ouvrage rassemble des contributions inédites d'historiens et de critiques d'art, aussi bien que de plusieurs artistes. Cet objet-livre constitue une proposition pour le regard et le savoir, un véritable espace d'exposition et de circulation engendré par la pensée des oeuvres elles-mêmes.

Biographie

Giovanni Careri est historien de l'art. Directeur d'études à l'EHESS, il enseigne également à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Coéditeur des oeuvres de Louis Marin, il a récemment publié : Caravage : la peinture en ses miroirs (Citadelle & Mazenod, 2015), avec Georges Didi-Huberman : L'Histoire de l'art depuis Walter Benjamin (Milan, 2015), La Torpeur des ancêtres : Juifs et Chrétiens dans la chapelle Sixtine (Éditions de l'EHESS, 2013), et, avec Bernhard Rüdiger, Face au réel : éthique de la forme dans l'art contemporain, (Archibook/EHESS/ENBA Lyon, 2008).

Bernhard Rüdiger est artiste et enseigne à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Son travail d'installation sur l'espace, le son, l'expérience physique et perceptive du corps se nourrit d'une réflexion théorique sur le réel de l'oeuvre et de sa responsabilité historique.
Il a été exposé dans plusieurs musées et lieux d'art internationaux (Biennale de Venise, PS1 à New York, Triennale de Milan...). Une monographie a été récemment publiée sur son travail avec un collectif d'artistes à Milan entre 1986 et 1994,
A choral Archive : The Via Lazzaro Palazzi Space, the Experience of Self-Management and AVANBLOB (Ennesima, Mousse Publishing, 2015). Il a dirigé l'ouvrage Luciano Fabro : habiter l'autonomie (ENBA Lyon, 2010).

Avis des lecteurs