Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782744904141
Le théâtre dans l'espace public
Avignon off
Quatrième de couverture
Dans l'ombre, le silence des grands médias et le mépris de l'intelligentsia, le festival Off d'Avignon est devenu un espace culturel exceptionnel, par la diversité des spectacles et le nombre des spectateurs, mais surtout parce qu'il invente un théâtre différent, révélateur de profonds bouleversements qui agitent le champ de la culture.
En l'absence de la presse et des critiques, le jugement du public est essentiel pour la notoriété du spectacle. Au-delà des artifices déployés par les troupes pour se distinguer des autres, l'intuition du festivalier et le bouche à oreilles font le succès ou l'échec des pièces. Et le spectateur expérimente le plaisir de découvrir, d'échanger, d'expliquer et de défendre ses positions, dans la proximité des salles, des files d'attentes, des rues et des terrasses de café.
Auteurs et metteurs en scène doivent apprendre à jongler avec les contraintes du festival: dans ces conditions, souvent difficiles, s'invente un nouveau théâtre, pauvre, mais imaginatif et en prise sur le monde contemporain, car toutes les misères et tous les combats, tous les bonheurs aussi, se reflètent dans Avignon.
Le festival Off est devenu un espace public, ce moment suspendu de grâce, d'intelligence collective où une dynamique sociale se met en place qui transforme les rapports à la culture et où s'invente un théâtre différent qui articule une création foisonnante avec un public curieux, critique et passionné. Pour en éclairer la dynamique, Paul Rasse, professeur des universités en sciences de l'information et de la communication et une équipe de chercheurs universitaires ont mené durant trois ans une enquête auprès des troupes, du public et de la presse. Il montre en quoi le Off, loin de n'être que l'antichambre du In, est révélateur d'une dynamique que l'on retrouve ailleurs, et qui témoigne d'une aspiration du public à affirmer sa maturité en initiant de nouveaux rapports à l'art et à la création.
Paul Rasse avec la participation de Catherine Benzoni-Grosset, Alice Marrié, Nancy Midol et Nicolas Pélissier