Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 860 g
Dimensions : 22cm X 25cm
ISBN : 978-2-85035-007-8
EAN : 9782850350078
La fiction d'un éblouissant rail continu
Quatrième de couverture
Jean-Jacques Gonzales se déclare photographe à la manière des Primitifs pour qui le recueil et la Conservation d'une image du monde constituaient la merveille. Son projet est de retrouver cette émotion originaire en contrecarrant l'effacement progressif des traces du médium dans son « perfectionnement » sans fin et de sa solidarité ontologique avec le monde, abolie aujourd'hui par l'instantané numérique. S'impose alors une tâche pour la photographie : celle d'être une « graphie » au sens non pas d'une écriture déployée par un « vouloir-dire » de 1'artiste ou par l'affirmation des puissances de la technique, mais en son sens premier de recueil d'une griffure, d'une trace, d'une marque, d'une impression sensible reçue du motif, pour libérer les puissances qui s'y réservent.
Lutter contre le premier rendu de la prise de vue, le déporter hors de son évidence native par le travail patient de l'atelier, le dé-faire, le désécrire selon les termes de Jérome Thelot dans l'essai qui ouvre cette monographie, est le travail auquel s'astreint Jean-Jacques Gonzales : « C'est un travail du négatif qui vient à perturber, à désécrire les constructions optiques de l'appareil pour ouvrir l'image finale à la réalité du motif et à sa présence même. » Il s'ensuit dans cette oeuvre une poésie de la présence, dans laquelle toute réalité profonde s'offre et se dérobe à la fois, proche et lointaine, évidente et retirée, et qui ne peut être ralliée qu'au prix d'un effort radical contre toute rhétorique de l'image.