Rayon Associations et sociétés ésotériques
Le voyage initiatique du corps : vers une philosophie du lien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-916094-23-6
EAN : 9782916094236

Le voyage initiatique du corps

vers une philosophie du lien


Paru le
Broché 157 pages
préface Michel Maffesoli
Tout public

Quatrième de couverture

Le voyage initiatique du corps

Vers une philosophie du lien

Le monde occidental et moderne s'est toujours méfié de ce qui rapproche l'homme de son animalité, de sa « part du diable », de ses instincts. De ce fait, la modernité a toujours favorisé le progrès moral et rationnel au détriment d'une place légitime pour le corps. Sa logique l'a ainsi conduite à enfermer, à contrôler les corps individuels.

La suprématie de la raison semble pourtant s'estomper : le corps reprend ses droits au même titre que l'émotionnel ou l'imaginaire. Prométhée s'enlise pendant que Dionysos revitalise le monde. L'homme redécouvre son corps comme objet de consommation, de consolation ou encore de consumation. De plus, l'époque n'est pas avare en évènements rappelant le besoin de reliance corporelle.

Mais en réalité, que savons-nous concrètement du corps ? Quel rôle joue-t-il dans une société initiatique ? Pourquoi a-t-on toujours privilégié la raison au corps ?

La Franc-maçonnerie est une des rares institutions qui proposent de vivre une démarche initiatique proche de celle des sociétés primitives. Le but de cette démarche est, entre autre, d'offrir à l'initié des outils permettant une meilleure connaissance du corps. Ainsi, le Franc-maçon apprend à « tailler sa pierre », c'est-à-dire à entrevoir les potentialités de son être corporel : le corps comme moyen de se créer plus libre.

Biographie

Frédéric Vincent, jeune sociologue, est membre du CEAQ (Centre d'Étude sur l'Actuel et le Quotidien), il prépare, sous la direction de Michel Maffesoli et de Patrick Tacussel, une thèse sur le rapport entre socialisation et imaginaire initiatique dans les sociétés post-modernes.

Avis des lecteurs

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