Rayon Dessins
Léo Drouyn, les albums de dessins. Vol. 24. Léo Drouyn, la mémoire et l'imaginaire : dessins

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : XXIV-190 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 35cm X 24cm
ISBN : 978-2-37157-048-1
EAN : 9782371570481

Léo Drouyn, la mémoire et l'imaginaire

dessins


Paru le
Broché sous jaquette XXIV-190 pages
préfaces Marguerite Stahl, Bernard Larrieu, Anne-Marie Migayron
concept, coordination et direction éditoriale Bernard Larrieu
Tout public

Quatrième de couverture

Leo Drouyn

Les Albums de Dessins

Leo Drouyn, né à Izon en 1816, dans la presqu'île de l'Entre-deux-Mers, eut d'abord une formation artistique dans l'atelier de Jean-Paul Alaux, à Bordeaux, puis dans divers ateliers parisiens, notamment ceux de Jules Coignet et Louis Marvy qui appartenaient à la mouvance des paysagistes de l'école de Barbizon dont Drouyn fut toujours très proche.

Revenu à Bordeaux en 1843, Leo Drouyn travailla jusqu'en 1849 pour la toute jeune Commission des Monuments Historiques de la Gironde, dont il devint l'un des dessinateurs attitrés. Il y apprit la rigueur scientifique dans la restitution graphique des monuments. Proche aussi de la Société Française d'Archéologie d'Arcisse de Caumont, il devint peu à peu un érudit remarquable et se passionna pour le Moyen Âge et ses monuments, se battant pour leur sauvegarde. Le premier, il mit en valeur la richesse de l'art roman girondin et défendit ce patrimoine contre les restaurations néo-gothiques du cardinal Donnet.

Le Choix des types les plus remarquables de l'architecture du Moyen Âge dans le département de la Gironde, l'Album de la Grande-Sauve, Le guide du voyageur à Saint-Émilion, La Guienne militaire (son oeuvre la plus célèbre), Bordeaux en 1450, les Variétés girondines sont ses ouvrages les plus connus.

Aquafortiste de très grand talent - il obtint la médaille d'or de l'eau-forte lors de l'exposition universelle de Paris de 1867 - il illustra ses ouvrages de très nombreuses gravures (plus de 1550 à son catalogue).

Père des études régionales et de l'archéologie girondine, Leo Drouyn nous a légué une oeuvre dessinée et gravée, qui au-delà de sa dimension artistique, est un témoignage essentiel, au tournant des années 1850, sur le patrimoine girondin.

Paysagiste, il a laissé une oeuvre moins connue - peintures, gravures, dessins, fusains, suifs grattés, papier Pellée - que les trois derniers volumes de cette collection permettent de découvrir.

Il y révèle sa passion pour la nature et les arbres, mais s'il dessine sur le motif, en plein air, lors de ses promenades ou de ses voyages, il laisse également - témoignages d'amitié - nombre d'oeuvres inspirées de ses souvenirs, de sa mémoire ou de son imaginaire, souvent dans des « albums amicorum » ou dans des albums de dessins appartenant à ses amis artistes.
Bernard Larrieu

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