Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 329 g
Dimensions : 21cm X 21cm
EAN : 9788874392070
Quatrième de couverture
L'oeuvre dessiné de Léonard de Vinci et de ses élèves est concentré dans quelques grandes collections ; la Biblioteca Ambrosiana de Milan et la Royal Library de Windsor Castle sont les principales. Le fonds que conserve le Louvre est modeste par le nombre des pièces - vingt-deux originaux - mais magistral par sa qualité et par le fait qu'il permet de suivre presque toutes les étapes de la carrière du peintre. Acquis au XIXe siècle d'un collectionneur milanais, Giuseppe Vallardi, enrichi plus tard et jusqu'à une date récente de dons et d'acquisitions, ce fonds est en rapport avec presque toutes les principales entreprises du peintre, depuis les ouvrages de la toute première période florentine jusqu'aux tableaux de la maturité, comme La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, du musée du Louvre. Une partie importante concerne l'étude du drapé, une autre le portrait et, par extension, la morphologie du visage, domaine où excelleront bientôt ses élèves.
On n'aborde pas Léonard à la légère, tant l'abus de commentaires et le poids d'une légende de convention ont pesé sur son image. En introduisant à son oeuvre de peintre, le dessin, comme le manuscrit, qui lui est étroitement associé, se prêtent encore à la découverte attentive, patiente, d'une pensée qui se laisse déchiffrer, ne révèle jamais tout, mais accepte de livrer, dans l'espace d'une même feuille, la décision du tracé, la vibration de l'ombre et le doute des reprises, afin d'arrêter, sous nos yeux, la forme en train de naître.