Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Les bêtes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 17cm X 22cm
EAN : 9782912019219

Les bêtes


Collection(s) | D'un regard l'autre
Paru le
Broché 122 pages
texte Olivier Perrier
Tout public

Quatrième de couverture

Monique Brun est actrice. Et elle peint. Surtout des bêtes qui ont pratiquement sauté la case des expositions pour passer sans transition des cartons à dessins dans les pages de ce livre, le premier qu'elle publie.

Ses peintures, elle les montre d'abord à son voisin, Olivier Perrier, à Venas, canton de Hérisson, Allier.

Les bêtes sont familières à cet homme de théâtre qui en a fait monter plus d'une sur scène, à Hérisson puis plus loin. Il ne dit mot ici de celles de Monique Brun mais elles lui ont suggéré une série de petits textes sur ses bêtes à lui.

D'un regard l'autre, il y a une certaine parenté, une même gaieté.

Biographie

Monique Brun,

comédienne, née à Marseille en 1953, quitte Marseille pour Reims (Théâtre-École) en 1973, puis Paris pour Lyon en 1989, puis Lyon pour le Bourbonnais en 1993.

A travaillé au théâtre successivement avec Robert Hossein, Jean-Louis Martin-Barbaz, Pierre Sala, Jacques Brucher, Maurice Attias, Daniel Mesguich, Jean-Louis Thamin, Stuart Seide, Philippe Adrien, Jean-Claude Amyl, Liliane Nataf, Serge Valletti, Mehmet Ulusoy, Georges Lavaudant, Ariel Garcia-Valdès, Chantal Morel, Jean-Paul Wenzel, Footsbarn Theatre, Denis Bernet-Rollande, Charles Tordjman, Olivier Perrier, Claire Lasne, Philippe Delaigue, Le Théâtre Dromesko.

A publié plusieurs dessins dans le journal de saison 2000-2001 des Fédérés (Centre dramatique national Montluçon) et dans les quatre premiers numéros de jim - Journal intime du Massif central (Éditions Bleu autour, 2002-2003).

Olivier Perrier,

né à Hérisson en 1940, comédien et metteur en scène, co-directeur du Théâtre des Fédérés jusqu'en décembre 2002 et, depuis, distillateur de whisky à Hérisson (Allier). A joué les premiers rôles sous la direction de Jean-Pierre Vincent et Jean Jourdheuil, Matthias Langhoff, Jacques Nichet, Jacques Lassalle, Alain Françon. A tourné au cinéma surtout avec René Allio (Les Camisards, Rude Journée pour la reine, Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère, Un Médecin des lumières) et aussi avec Jean-Pierre Limosin et Alain Bergala (Faux-fuyant, Gardien de la nuit), Olivier Assayas (Les Destinées sentimentales), Jacques Audiard (Sur mes lèvres).

A marqué le théâtre par ses spectacles avec "acteurs, bestiaux et musiciens": Les Mémoires d'un bonhomme (avec vache et cheval de trait), L'Engeance (avec cochon et cheval de trait), Honte à l'humanité (avec cochon, Jean-Louis Hourdin et Jean-Paul Wenzel), La Sentence des pourceaux (avec cochons, moutons et chevaux), Les Trois chaleurs de John Berger (avec mouton et cheval); puis, à partir de 1990, par ses spectacles avec "gens de la campagne, intermittents du spectacle, bestiaux et musiciens": Des Siècles de paix, La Valse des gounelles, Utopia ruralis, Tempête sur le bonheur et, d'après Émile Guillaumin, Près du sol.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Perrier

Avant-scène théâtre (L'), n° 818. La sentence des pourceaux