Rayon Histoire de la sculpture selon les pays
Les bronzes Barbedienne : l'oeuvre d'une dynastie de fondeurs : 1834-1954

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 571 pages
Poids : 3800 g
Dimensions : 25cm X 33cm
ISBN : 978-2-903239-58-9
EAN : 9782903239589

Les bronzes Barbedienne

l'oeuvre d'une dynastie de fondeurs
1834-1954


Paru le
Relié 571 pages
préface de Catherine Chevillot
Tout public

Quatrième de couverture

Fondée en 1834, la Maison Barbedienne, la plus illustre des entreprises de bronzes d'art en France, connaît pendant plus d'un siècle un immense rayonnement international. Dotés du procédé révolutionnaire de réduction mécanique des sculptures inventé par Collas, les Barbedienne développent la production industrielle de petits bronzes d'édition. Leur vaste répertoire de modèles, de l'Antiquité à la sculpture contemporaine (édition des oeuvres de Rodin, Mercié, Dubois, Fremiet et surtout Barye), répond au goût d'une clientèle bourgeoise en plein essor. Ils rencontrent également un grand succès dans la fabrication d'objets d'art maintes fois récompensés dans les Expositions universelles et, forts de leur notoriété, reçoivent la commande de nombreux monuments publics. Cet ouvrage de référence, attendu de longue date, dresse le catalogue des quelque deux mille modèles édités par la Maison.

Biographie

Diplômée de l'École du Louvre, Florence Rionnet a soutenu une thèse de doctorat à l'université Paris-Sorbonne : Le Rôle de la Maison Barbedienne (1834-1954) dans la diffusion de la sculpture aux XIXe et XXe siècles. Spécialiste de la sculpture d'édition et de l'histoire du goût, elle a publié L'Atelier de moulage du musée du Louvre (1794-1928) ainsi que la correspondance entre la Maison Barbedienne et les artistes édités. Florence Rionnet a été conservateur des musées de Dinard et de Dinan et a travaillé à la préfiguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Elle est actuellement responsable des partenariats scientifiques et des grands projets au conseil départemental de Vendée. Elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florence Rionnet