Rayon Films et documentaires
Les chevaliers de la Table ronde à l'écran : un mythe à l'épreuve du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 1330 g
Dimensions : 23cm X 32cm
ISBN : 978-2-8132-1833-9
EAN : 9782813218339

Les chevaliers de la Table ronde à l'écran

un mythe à l'épreuve du temps


Paru le
Broché 261 pages

Quatrième de couverture

Les chevaliers de la table ronde à l'écran

Un mythe à l'épreuve du temps

Depuis plus de mille ans, la saga pré-médiévale de la Table Ronde avec tous ses héros, le roi Arthur et son épouse Guenièvre, Merlin, Lancelot, Gauvain, Perceval et Galaad partis à la quête du Graal, Tristan et Iseut, hantent l'imaginaire occidental. Il s'agit là du plus colossal ensemble mythique de la littérature européenne. Arthur est le modèle incontesté d'un idéal chevaleresque dont les valeurs essentielles restent profondément ancrées dans notre subconscient collectif. Si cette matière dite « de Bretagne » a été amplement disséquée et documentée sur les plans littéraire, musical (Wagner) et philologique, on s'était en revanche moins intéressé à étudier l'intégralité de sa transposition imagée à l'écran, telle qu'elle se dessine à partir du XXe siècle. Ce livre se consacre à la présentation de quelque 210 films de cinéma et de télévision illustrant l'univers de Camelot et d'Excalibur. Des produits tous publics comme des films d'auteur où apparaissent Robert Taylor, Ava Gardner, Richard Harris, Vanessa Redgrave, Sean Connery, Fabrice Luchini et les Monty Python...

Il ravivera certes des souvenirs hauts en couleur de péripéties enchantées, de frissons, de coups de coeur et d'épée. Mais la reconstitution du passé n'est jamais innocente. L'ouvrage invite donc aussi, et surtout, à des questionnements qui dépassent le plan strictement cinématographique pour aborder des enjeux civilisationnels et métaphysiques peut-être plus fondamentaux qu'il n'y paraît. Il y va de la nature des mythes et de notre rapport à eux, de leur travestissement (ou « tolkienisation »), de leur instrumentalisation et marchandisation, enfin de leur métamorphose en un miroir sociétal singulièrement éloquent de notre époque. Et son reflet n'est pas toujours flatteur.

Biographie

Après une carrière dans l'édition et l'enseignement, Hervé Dumont (* 1943), docteur ès lettres de l'Université de Munich, a dirigé la Cinémathèque suisse à Lausanne de 1996 à 2008. Auteur d'une Histoire du cinéma suisse. Films de fiction 1896-1965 et de plusieurs monographies de cinéastes (Leopold Lindtberg, W. S. Van Dyke, Robert Siodmak, Frank Borzage, William Dieterle) traduites en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis, il s'est spécialisé dans le cinéma d'histoire. L'Antiquité au cinéma. Vérités, légendes et manipulations et Napoléon. L'Épopée en 1 000 films ont remporté plusieurs prix internationaux. Son « Encyclopédie du film historique » en ligne (www.hervedumont.ch) a reçu le Prix spécial du 25e Festival International du Film d'Histoire de Pessac 2014.

Avis des lecteurs

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