Rayon Films et documentaires
Les cinémas d'Afrique des années 2000 : perspectives critiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 439 pages
Poids : 685 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-55760-4
EAN : 9782296557604

Les cinémas d'Afrique des années 2000

perspectives critiques


Collection(s) | Images plurielles
Paru le
Broché 439 pages

Quatrième de couverture

Le relatif effacement des cinémas d'Afrique, et notamment d'Afrique noire, sur la scène internationale durant les années 2000 ne saurait masquer les profondes ruptures à l'oeuvre : nouveau rapport au réel, nouvelles stratégies esthétiques, émergence d'un cinéma populaire postcolonial.

Olivier Barlet, qui suit ces cinématographies au jour le jour, dégage ici, à partir de la plupart des films marquants de la décennie, les questions critiques que posent ces évolutions. Il livre ainsi une vision personnelle et passionnée des récents développements de cinématographies encore méconnues qui luttent pourtant pour prendre leur place dans le cinéma mondial.

Il est d'autant plus urgent de les prendre en compte que leur expérience de l'incertitude nous aide à nous positionner dans l'imprévisibilité d'un monde en crise et à poser les bases d'un nouvel humanisme.

En lien avec de multiples références au travail de la revue Africultures dans tous les domaines artistiques, ce livre est une somme indispensable pour contrer les idées reçues et enrichir l'approche du cinéma comme art critique.

Biographie

Olivier Barlet est critique de cinéma et directeur des publications d'Africultures. Il a publié plus de 1 500 articles, entretiens et critiques sur les cinémas d'Afrique et des Caraïbes. Son ouvrage de référence Les Cinémas d'Afrique noire : le regard en question (L'Harmattan, 1996) a obtenu le prix Art et essai du CNC et a été traduit en anglais, allemand et italien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Barlet

Idrissa Ouedraogo : réalisateur = fillm maker

Pourquoi le tiers-monde ? : manuel à l'usage des jeunes générations

Kariuki : aventures avec le petit homme blanc

La Musique africaine contemporaine : Sweet mother

Migrants africains à Lyon : travail et maquis

Le tueur de serpents