Rayon Histoire de la sculpture selon les pays
Les dagues rituelles de l'Himalaya. Ritual daggers from the Himalayas

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 447 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 28cm
ISBN : 978-2-86805-154-7
EAN : 9782868051547

Les dagues rituelles de l'Himalaya


Paru le
Relié 447 pages
préface de Charles Ramble
Tout public

Quatrième de couverture

Les dagues rituelles de l'Himalaya demeurent dans leur ensemble largement méconnues. Répandues dans une grande partie de l'aire himalayenne, elles sont présentes à la fois dans les mondes lamaïques et chamaniques. Leur étude confirme que ces deux mondes partagent la trame de rituels majeurs et d'importants traits iconographiques. Les phur pa réalisés dans des matériaux divers relèvent d'un art lamaïque reconnu et précieux, déclinant des iconographies codifiées.

Les phurbu chamaniques révèlent des motifs complexes et syncrétiques dont les variations recombinées à l'infini ont peu d'équivalents dans d'autres artefacts. Ils nous transmettent l'étrangeté, la malice et la force des représentations des artistes népalais. L'étude sans a priori de ces objets permet de confronter un art classique issu de cultures écrites et un art « tribal » issu de l'oralité.

A travers cette tentative de classification des formes et des iconographies, les chercheurs et les collectionneurs trouveront un support de réflexion et une base de référence.


Himalayan ritual daggers remain largely unknown. They are widespread in a large part of the Himalayan area and can be found both in the lamaist and shamanic worlds. Their study confirms that these two worlds share the framework of major rituals and some important iconographie features.

The phur pa are made of different materials. The lamaist art that they come from is recognized and sophisticated, and the phur pa are declined in a range of codified iconographies.

The shamanic phurbus have complex and syncretic features whose infinite recombined variations are little seen in other artefacts. They convey the oddity, mischief and strength of the representations made by Nepalese artists.

The objective study of both kinds of daggers gives us an opportunity to position a classical art emanating from written cultures beside a tribal art coming from oral traditions.

This attempt to classify shapes and iconographies, will give scholars and collectors material for reflection and a reference base.

Biographie

Nicole Grimaud est diplômée de l'Ecole du Louvre et titulaire d'un master en Histoire de l'Art, Paris 4 Sorbonne CREOPS soutenu en 2014 : « Les dagues rituelles en bois de l'Himalaya ».
Patrick Grimaud est collectionneur.

Avis des lecteurs

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