Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Les déferlements de l'image : situations ironiques, théoriques et critiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-55060-5
EAN : 9782296550605

Les déferlements de l'image

situations ironiques, théoriques et critiques


Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

Les déferlements de l'image

Situations ironiques, théoriques et critiques

L'écriture théorique n'efface pas la dimension sensible de la recherche. La distance philosophique est un masque de dévoiement posé sur la responsabilité intellectuelle. La distance ne tient plus. C'est fondamentalement immergé que le sujet tente de se frayer une voie malgré les déferlements de l'image. La construction subjective désire l'image selon un souci de soi permanent, nécessaire, vital, mais l'image du désir est une doxa.

Dans notre culture, nous vouons un culte aux images que l'on atteste d'une vérité transcendantale. Pourtant l'image-écran n'est souvent que le relais de l'ordre du discours. Foyer des puissances patriarcales, elle noue les enjeux politiques de la représentation, mais est aussi la présence du souffle de l'autre et du vent. L'image saisit la métaphore et emporte le mouvement du désir loin des injonctions du sens institué.

L'écran mute ainsi en un paysage maritime qui fonctionne en tant qu'horizon permanent et territoire à traverser. La tentative reste immergée. Être immergé est se situer face aux instances actuelles de Savoir et de Pouvoir ; résister : se tenir debout et faire face.

Mots-clés : penser, image, sensible, corps, expérimentation, praxis, métaphore, liberté.

Biographie

Lilian Schiavi est l'auteur de Spectre-Chair aux Éditions L'Harmattan en 2006. Son travail dénoue les enjeux de la soumission du sensible et du déni de la pensée. Il défend une posture critique de recherche où l'expérimentation théorique côtoie le geste créatif d'un même mouvement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lilian Schiavi

Tuer

Spectre-chair : essai sur l'expérience des images

Les fables