Rayon Culture
Les devenirs numériques des patrimoines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7351-2891-4
EAN : 9782735128914

Les devenirs numériques des patrimoines


Collection(s) | 54
Paru le
Broché 365 pages

Quatrième de couverture

Les devenirs numériques des patrimoines

À l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil informatique dans nos pratiques quotidiennes, les investissements en matière de numérisation patrimoniale sont considérables. L'objectif de cet ouvrage est d'analyser les pratiques de numérisation des objets patrimoniaux dans leur grande diversité et la patrimonialisation des biens culturels parle numérique.

La question des patrimoines numérisés est d'autant plus complexe qu'elle recoupe de très nombreux domaines et des réalités diverses. Comment penser la numérisation face à des objets qui n'ont en commun, à l'origine, que leur valeur patrimoniale et, au final, leur réduction à un fichier informatique ? L'enjeu du présent ouvrage est de penser ce vaste travail de fond - celui de la conservation du passé, dicté par un devoir de transmission, du point de vue de l'usager (lecteur, visiteur, spectateur, utilisateur) avant celui du concepteur (conservateur, archiviste, chercheur, informaticien, médiateur, etc.). L'hypothèse de l'ouvrage est que la numérisation génère des représentations nouvelles des patrimoines et crée de nouveaux usages. Organisé en trois parties, il aborde ainsi, pour les trois phases de la numérisation des patrimoines : avant, pendant et après, les questions que celle-ci peut poser.

La numérisation des patrimoines : pourquoi ? comment ? pour qui ?

Biographie

Baptiste Bohet est docteur ès lettres, enseignant-chercheur à l'université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent sur les humanités numériques, la textométrie et la littérature du XXe siècle.

Virginie Pringuet est docteure en esthétique et coordinatrice de l'atelier « Fresque & art en situation » aux Beaux-Arts de Paris, curatrice dans le domaine de l'art contemporain et de l'open data culturel.

Avis des lecteurs