Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Les éléments et les métamorphoses de la nature : imaginaire et symbolique des arts dans la culture européenne du XVIe au XVIIIe siècle : actes du colloque international de l'Opéra de Bordeaux, 17-21 septembre 1997

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 416 pages
Poids : 982 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782911059216

Les éléments et les métamorphoses de la nature

imaginaire et symbolique des arts dans la culture européenne du XVIe au XVIIIe siècle
actes du colloque international de l'Opéra de Bordeaux, 17-21 septembre 1997

Chez Art & Arts

Collection(s) | Annales du Centre Ledoux
Paru le
Broché 416 pages
édition Hervé Brunon, Monique Mosser et Daniel Rabreau
Professionnels

Quatrième de couverture

«Nous n'avons dont pas tort, croyons-nous, de caractériser les quatre éléments comme les hormones de l'imagination.»

Gaston Bachelard, L'Air et les Songes.

De nombreux efforts ont conduit depuis quelques décennies à de nouvelles approches de la musique «baroque». Elles renouvellent l'interprétation par une connaissance plus fine des oeuvres et de leurs modes d'exécution. Mais il est d'autres champs culturels qui peuvent bénéficier de telles démarches. Au-delà de la transformation des techniques ou des enjeux idéologiques, c'est peut-être celle de l'imaginaire des artistes et des spectateurs qui nous sépare aujourd'hui le plus des oeuvres anciennes, et en appauvrit la compréhension et l'expérience. Gaston Bachelard a montré la richesse d'une lecture des poètes attentive aux jeux de la rêverie sur la matière et le mouvement. Caractériser, dans d'autres domaines de la création, une certaine poétique de l'imaginaire à partir des Éléments et de leurs métamorphoses, étendre cette méthodologie de la lecture à une éducation du regard et de l'écoute, tels sont les enjeux du colloque dont sont ici rassemblés les actes.

L'Europe des Temps modernes (XVIe XVIIIe siècles) offre une unité d'ensemble, tout en proposant une très grande diversité d'attitudes. L'accent est mis sur les interactions entre domaines artistiques. Les approches croisées, ici privilégiées, permettent de dépasser le cloisonnement des disciplines (histoires de l'art, des jardins, des spectacles, de la musique, de la littérature, des sciences et des idées...). Les essais recueillis s'attachent, plutôt qu'aux synthèses générales, à des analyses approfondies d'oeuvres débouchant sur des tentatives d'interprétation. De nouvelles pistes de recherche s'affirment ainsi.

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