Rayon Marché de l'art
Les galeries d'art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 576 pages
Poids : 1032 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-85944-723-6
EAN : 9782859447236

Les galeries d'art contemporain à Paris

une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970


Collection(s) | Histoire contemporaine
Paru le
Broché 576 pages

Quatrième de couverture

Les galeries d'art contemporain à Paris

Une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970

Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ?

Lieux d'exposition des oeuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au coeur du circuit de l'art contemporain, de l'atelier de l'artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur histoire, c'est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment les artistes bâtissent leur carrière, comment l'art se diffuse dans la société française.

1944 : les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de création artistique mondiale. 1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l'hégémonie parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes défendent pied à pied leurs visions de l'art : certains se passionnent pour des inconnus, qu'ils révèlent au public ; d'autres militent au côté des avant-gardes ; d'autres encore accompagnent leurs artistes vers la consécration. Toutes et tous impriment leur marque dans l'histoire de l'art.

Fondé sur des archives inédites et une abondante documentation, cet ouvrage propose une histoire sociale et culturelle du marché de l'art parisien pendant les Trente Glorieuses. Les marchands se muent en galeristes : prospecteurs, agents, imprésarios, ils se rendent indispensables aux artistes, aux critiques et aux collectionneurs. Adoptant le point de vue de Paris, ce livre met en évidence l'intensification et la diversification des échanges et des circulations entre des métropoles concurrentes. Il constitue un indispensable complément à l'étude des oeuvres et des artistes, pour qui veut comprendre pleinement l'art du XXe siècle.

Biographie

Agrégée d'histoire, ancienne élève de l'École normale supérieure, Julie Verlaine est maîtresse de conférences en histoire culturelle contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et membre du Centre d'histoire sociale du XXe siècle (UMR 8058). Ses recherches portent sur les rapports entre arts et sociétés à l'époque contemporaine, avec une attention particulière pour le marché de l'art, l'histoire des collections publiques et privées et les processus de patrimonialisation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julie Verlaine