Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 689 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-7056-9354-1
EAN : 9782705693541
Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt
Quatrième de couverture
Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt
En septembre 2011, trois universités françaises (à Rennes, Dijon et Strasbourg) se sont associées pour rendre hommage à Franz Liszt, le plus européen des compositeurs du XIXe siècle, et célébrer le bicentenaire de sa naissance, en organisant trois colloques. Ceux-ci ont ainsi abordé trois aspects de sa personnalité artistique, littéraire et politique, et son inscription dans les courants culturels de son temps. Le colloque de Strasbourg a été dédié à l'étude des « grands topoï du XIXe siècle et à la musique de Franz Liszt ».
L'étude des topoï littéraires et des topiques musicaux a connu, depuis les années 1990, un élan décisif. Plusieurs sociétés savantes et groupes de recherches internationaux se sont penchés sur l'élaboration d'une méthode de recherche en littérature et en musique fondée sur la connaissance des « lieux communs », en tant qu'ils relèvent des idées et de la pensée d'une époque (on peut en cela se reporter notamment à la base de données de Sator, ou satorbasé). Le livre fondateur des études littéraires sur les topiques reste celui de E. R. Curtius (1947, 1956), auquel on peut ajouter les ouvrages de Béatrice Didier (1966, 1985, 2006) présentant la pensée de l'entourage lisztien, notamment celle de Senancour. L'index rerum (ou un répertoire de mots-clés) ajouté par Senancour lui-même à son roman Oberman (1804) annonce déjà, dans l'ordre alphabétique, quelques topiques ou grands thèmes romantiques comme l'amitié, l'amour, les campagnes, le climat, l'ennui de la vie, l'homme romanesque, l'homme des sociétés présentes, l'idéal, les montagnes, la nature, la religion, les voyages.
Le colloque international de Strasbourg à l'origine de ce livre, qui a réuni vingt-cinq chercheurs, a traité les topoï romantiques selon les chapitres suivants : « Entre littérature, beaux-arts et mal du siècle » ; « Nouvelle esthétique, nouvelles formes au XIXe siècle » ; « Présence de la femme et de l'amour dans la musique de Liszt » ; « Nature et paysages lisztiens » ; « Liszt et le piano romantique ».