Rayon Littérature française
Les illusions féroces

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-029385-6
EAN : 9782140293856

Les illusions féroces


Collection(s) | Rue des Ecoles
Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

Les illusions féroces

Un acteur qui s'interroge sur son identité, un pape qui rêve de pouvoir absolu, une photographe qui pourchasse l'immatériel, une rescapée qui se questionne sur la mort, une artiste qui ne sait pas qu'elle en est une, un étranger qui se demande qui est l'autre, une putain qui enseigne l'amour et un danseur qui croit à ce qu'il ne peut voir... Autant de réflexions sur les féroces illusions que nous créons pour supporter le devenir de l'existence.

Pourtant, très sûr de lui, le régisseur de nos spectacles dérisoires le proclame avec force : l'identité est impossible... le pouvoir inaccessible... la photo inatteignable... la mort inapprochable... l'art indéfinissable... l'autre irreprésentable... l'amour inconcevable... et nos croyances infinies... Et si ce chorège avait raison, si la litanie de nos paroles frelatées masquait l'absurde insignifiance de nos vies ?

Biographie

Christian Martin est agrégé d'Arts Plastiques et de Science de l'Art. Maître ès lettres et artiste plasticien, il vit dans les Alpes-Maritimes et enseigne dans l'Académie d'Aix-Marseille. Il a publié quatre essais : Signifiances de l'art. Définir l'artistique ? (Liber, 2011) ; L'amour de l'art ou l'évanescence du discours ; De l'amour imaginaire à la plénitude du manque ; Pourquoi les dieux n'existent pas. Essai sur l'être et l'existant (L'Harmattan, 2019 et 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Martin

L'amour de l'art ou L'évanescence du discours

Signifiances de l'art : définir l'artistique ?

Un art d'insignifiances

Le bruissement des invisibles

De l'amour imaginaire à la plénitude du manque