Rayon Guerres et conflits
Les images en guerre, 1914-1945 : de la Suisse à l'Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 313 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-940146-88-8
EAN : 9782940146888

Les images en guerre, 1914-1945

de la Suisse à l'Europe

Chez Antipodes

Collection(s) | Médias et histoire
Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

Au XXe siècle, les guerres ont produit des représentations de toutes sortes : de la littérature à la sculpture, en passant par la gravure, la peinture, la photographie, le cinéma, l'affiche, le dessin animé, la bande dessinée ou la caricature. Plus de guerres possibles sans «images en guerre» impliquant toutes les nations, belligérantes ou neutres. Ainsi, à une époque où la propagande connaît une révolution médiatique, la circulation des représentations fait de la Suisse un observatoire privilégié dans cette géographie culturelle.

Les deux guerres mondiales ont à la fois instrumenté et miné le caractère «objectif» des images dites documentaires - les reproductions photographiques en premier lieu. Leur instrumentalisation a instillé une certaine défiance, voire un rejet radical face aux différentes formes de conditionnement visuel. Plus fondamentalement, les deux conflits mondiaux ont introduit une crise de la «représentation». Les techniques et les codes visuels qui prévalaient jusqu'alors ne pouvaient en effet plus rendre compte de la spécificité de la guerre moderne, caractérisée par la violence souvent statique des tranchées, par l'horreur inédite de l'univers concentrationnaire ou les visions stupéfiantes des champignons atomiques. Ces images nouvelles ont remodelé notre imaginaire et contribué à nourrir des mémoires de la guerre qui se sont employées à légitimer ou stigmatiser certains acteurs politiques ou sociaux une fois la paix revenue. Indiscutablement, ces représentations ont influencé notre histoire de manière décisive.

Biographie

Philippe Kaenel enseigne l'histoire de l'art à l'Université de Lausanne.

François Vallotton est professeur assistant d'histoire contemporaine à l'Université de Lausanne.

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