Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : XXI-610 pages
Poids : 1195 g
Dimensions : 18cm X 23cm
EAN : 9782070706587
La Nation
Quatrième de couverture
La disparition rapide de notre mémoire nationale appelle aujourd'hui un inventaire des lieux où elle s'est électivement incarnée et qui, par la volonté des hommes ou le travail des siècles, en sont restés comme ses plus éclatants symboles : fêtes, emblèmes, monuments et commémorations, mais aussi éloges, archives, dictionnaires et musées.
Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis, au XIIIe siècle, jusqu'au Trésor de la langue française, encore inachevé ; en passant par le Louvre, La Marseillaise et l'encyclopédie Larousse.
Plus qu'une exhaustivité impossible à atteindre, comptent ici les types de sujets retenus, l'élaboration des objets, la richesse et la variété des approches, et, en définitive, l'équilibre général d'un vaste ensemble - sept volumes - auquel ont accepté de collaborer plus de cent trente parmi les historiens les plus qualifiés. La matière de France est inépuisable.
Après La République (1984), avec ses symboles, ses monuments, sa pédagogie, ses commémorations, et les lieux exemplaires de sa contre-mémoire, voici La Nation, en trois volumes articulés autour des principaux thèmes dont est chargée sa propre représentation : l'héritage lointain, les grands moments de remaniement de sa mémoire historiographique, la manière dont on a pu, en artiste, en savant, en voyageur, déchiffrer ses paysages ; la perception de son territoire, les images de l'Etat, la constitution de son patrimoine ; les lieux enfin auxquels elle a confié l'expression de sa gloire et le rayonnement de sa culture et de ses mots.
Au dernier volet apparaîtront pour terminer Les France (1992), déclinées elles-mêmes en trois volumes : 1. Conflits et partages, 2. Traditions, 3. De l'archive à l'emblème.
Au total, une histoire de France. Non pas au sens habituel du terme ; mais, entre mémoire et histoire, l'exploration sélective et savante de notre héritage collectif, qui tire sa justification la plus vraie de l'émotion qu'éveille encore en chacun d'entre nous un reste d'identification vécue à ces symboles à demi effacés.