Rayon Histoire
Les manufactures de nos rêves : les studios de cinéma français des années 30

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 513 pages
Poids : 1038 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-8063-3
EAN : 9782753580633

Les manufactures de nos rêves

les studios de cinéma français des années 30


Collection(s) | Cinéma
Paru le
Relié 513 pages
préface de Jean-Pierre Berthomé
Public motivé

Quatrième de couverture

Les manufactures de nos rêves

Les studios de cinéma français des années 1930

Bien qu'ils occupent une place centrale dans le système de production des années 1930 et constituent le principal espace de travail et de sociabilité des techniciens du film, les studios français sont restés en marge de l'histoire du cinéma. Si les noms évocateurs des Buttes-Chaumont, de la Victorine ou de Joinville font immédiatement surgir un imaginaire pittoresque de techniciens affairés, de vedettes apprêtées ou de décors monumentaux signés par de grands décorateurs comme Lazare Meerson ou Alexandre Trauner, le fonctionnement de ces studios, leur rôle dans le système de production et dans l'histoire économique, sociale et culturelle du cinéma français restent largement méconnus.

S'appuyant sur une grande variété de sources pour la plupart inédites, cet ouvrage propose de dresser un tableau général du système des studios français, depuis les premiers tâtonnements du passage au parlant en 1929 jusqu'à la mobilisation générale de septembre 1939. Le studio y est considéré, non comme un simple outil technique au service des oeuvres mais comme un espace de travail, d'innovation et de création, un lieu d'apprentissage et de sociabilité au sein duquel les dimensions économique, technique, artistique et humaine sont irrémédiablement liées. À travers cette histoire sociale et culturelle des studios français, l'ouvrage éclaire les conditions matérielles de réalisation des films et propose une analyse des dynamiques économiques et sociales d'un milieu professionnel alors en pleine mutation.

Biographie

Morgan Lefeuvre est docteure en histoire du cinéma et chercheuse associée à la Queen Mary University de Londres au sein de l'ERC STUDIOTEC Film Studios : Infrastructure, Culture, Innovation in Britain, France, Germany and Italy, 1930-1960. Elle enseigne également dans le Master cinéma de l'université de Lausanne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Morgan Lefeuvre