Rayon Métaphysique
Les modalités de la conscience : formes expressives et relationnelles de l'intentionnalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20544-1
EAN : 9782343205441

Les modalités de la conscience

formes expressives et relationnelles de l'intentionnalité


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

Les modalités de la conscience

Parmi ses grands enjeux, la philosophie porte son regard sur la conscience, la raison, l'individualité, la subjectivité, l'intentionnalité et l'altérité, estimant que ces notions sont des états et attributs indélébiles de l'évolution de la conscience humaine. Peu de philosophes s'attardent sur le rôle de la relationnalité comme forme expressive de notre présence consciente au monde. Bruno Deschênes suggère que la conscience est tributaire d'une relationnalité foncièrement humaine. Conciliant les philosophies japonaise et européenne, l'auteur propose la notion de modalités de la conscience, qu'il définit comme les formes expressives et relationnelles de notre expérience du moment présent dans tout rapport intentionnel au monde et à autrui. Elles concilient le lien existentiel et incarné de notre intériorité face à l'extériorité du monde, extériorité qui ne peut avoir de sens que dans notre rapport de chaque instant à d'autres êtres humains conscients d'eux-mêmes au même titre que soi.

Biographie

Bruno Deschênes est compositeur, musicien, et interprète du shakuhachi japonais. Il donne régulièrement des conférences et publie des articles ethnomusicologiques sur la musique traditionnelle japonaise. En 2016, il fait paraître Le shakuhachi japonais. Une tradition réinventée (L'Harmattan), le premier ouvrage en français consacré à cette flûte de bambou, puis, en 2018, Une philosophie de l'écoute musicale (L'Harmattan), qui met en relation les pensées esthétiques européenne et japonaise. Il est le directeur artistique de l'Ensemble Matsu Také, basé à Montréal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Deschênes

Une phénoménologie de l'écoute

Une philosophie de l'écoute musicale

Le shakuhachi japonais : une tradition réinventée