Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9788882294854
Les modernités de Victor Hugo
Quatrième de couverture
Hugo était-il (déjà) "moderne" ? Ne l'est-il plus aujourd'hui ? Ou l'est-il encore, ou à nouveau, ou enfin ? Le sera-t-il jamais ? L'a-t-il jamais été ? La question, au demeurant, a-t-elle un sens ? Et si c'est le cas, importe-t-elle ? D'ailleurs, que faut-il entendre par "moderne" ? S'agit-il de rapporter l'épithète à l'histoire des idées (Victor Brombert), à celle des arts visuels ou musicaux (Roselyne Pirson, Délia Mata-Ciampoli), à la réflexion politique et sociale (William Paulson), à la poétique (David Ellison, Pierre Brunel, Giovanni Dotoli), à la métaphysique du quotidien (Ralph Heyndels), à la destinée filmique de l'oeuvre romanesque (Kathryn Grossman), voire à l'invention de soi dans l'autobiographie "déléguée" de l'Auteur (Béatrice Didier) ? A ces interrogations les essais repris dans ce livre n'entendent pas répondre. Ils s'efforcent plutôt de les problématiser. Et, ce faisant, ils font apparaître, chez Hugo, comme le dit ici superbement Victor Brombert, "une dimension d'angoisse, de contradictions internes, d'obsessions, et même de folie", à savoir : discontinues, ambivalentes, souvent implicites et surprenantes, parfois rusées, et soudain, oui, il faut bien le dire, géniales, des modernités.