Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 737 g
Dimensions : 22cm X 27cm
EAN : 9782842722265
Les monstres du sublime
Victor Hugo, le génie et la montagne
Quatrième de couverture
Les Monstres du sublime
Victor Hugo le génie et la montagne
En septembre 1839, Victor Hugo envoya à sa femme, Adèle. deux longues lettres dans lesquelles il décrivit, de façon particulièrement inspirée, ce qu'il appelait « ma grande ascension du Rigi », une montagne dont l'escalade était pourtant, de son propre aveu. « la prouesse de tout le monde ». Pourquoi n'inséra-t-il pas ce récit dans Le Rhin publié en 1842, à l'instar d'autres lettres écrites dans les mêmes conditions ? Et pourquoi la montagne se montre-t-elle omniprésente dans son oeuvre non seulement littéraire, mais graphique et picturale ?
L'enquête s'oriente dans quatre directions : elle vise à découvrir les raisons qui incitent Victor Hugo à changer d'aiguillage mental, en alternant écriture et dessin ; elle examine dans quelle mesure il est un des précurseurs de la peinture moderne ; elle étudie les sept métamorphoses qu'il s'impose pour s'identifier à la montagne et elle recherche le rôle que joua la présence possible de Juliette Drouet, sa maîtresse.
De la sorte apparaît l'originalité de la conception que Victor Hugo se forme du génie : celui-ci a la facticité d'une montagne. Nous pouvons, certes, le contourner, mais il s'impose dans le paysage et nous domine. C'est un monstre du sublime, au sens où il « monstre » le sublime, le reflète et le chosifie.