Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 351 pages
Poids : 2900 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 978-2-916378-09-1
EAN : 9782916378091
Les peintres au Havre et Sainte-Adresse
1516-1940
Quatrième de couverture
Après avoir longtemps abrité l'une des plus importantes écoles de peintres de marine, Le Havre et Sainte-Adresse deviennent le théâtre de deux des plus spectaculaires révolutions picturales des Temps modernes. Avec Eugène Boudin, qui entraîne le jeune caricaturiste Claude Monet vers la grande peinture, naît l'impressionnisme entre les quais du Havre et la plage de Sainte-Adresse. Quelques années plus tard, les élèves du «père Lhullier» mettent de nouveau le feu à la peinture en inventant le fauvisme. Raoul Dufy, Georges Braque et Emile-Othon Friesz peignent sur ce territoire les plus débridés de leurs tableaux, entraînant dans leur sillage des artistes aussi éminents que Marquet, Derain, Vlaminck ou l'étrange Géo Dupuis.
Soutenus par un cercle de collectionneurs issus du milieu des riches négociants de la cité portuaire, tous ces artistes ont la possibilité de montrer aux Havrais ébahis des toiles à peine sèches, dans lesquelles s'écrit l'art dans son formidable bouillonnement.
Sans qu'il soit permis de parler d'une «école du Havre», les frères Saint-Delis, Georges Binet, Albert Copieux ou Raimond Lecourt perpétuent jusqu'à la Seconde Guerre mondiale la fierté d'une ville enfin vouée à la peinture.
Ce livre retrace quatre cents ans de l'histoire de la peinture autour du thème de la représentation du Havre et de Sainte-Adresse. Plus qu'une histoire régionale, se dévoile ici une part importante de l'histoire de l'art de la France des XIXe et XXe siècles.