Rayon Renaissance (XVIe siècle)
Les Renaissances : 1453-1559

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 619 pages
Poids : 2090 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-7011-5306-3
EAN : 9782701153063

Les Renaissances

1453-1559


Collection(s) | Histoire de France
Paru le
Cartonné 619 pages
ouvrage dirigé par Joël Cornette
Public motivé

Quatrième de couverture

Les Renaissances

1453-1559

Ce livre efface la coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe « des » Renaissances. La fin de la guerre de Cent ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le point de départ d'un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses... La période 1453-1559 est alors entraînée dans un mouvement de floraison, de dynamisme et de créativité en de multiples domaines ; c'est ce siècle effervescent qui, en définitive, correspond bien à l'appellation de « beau XVIe siècle ».

On a fait ici le choix d'en évoquer les principales facettes d'une manière plus thématique que chronologique, sans négliger pour autant, à l'intérieur de chaque développement, de faire apparaître les inflexions et les mutations, aussi bien pour les réseaux marchands que pour les affrontements religieux... Les six parties correspondent à des approches successivement démographique et économique, sociale, politique, de relations internationales, religieuse et culturelle.

Nombre de thèmes de recherche développés récemment y trouvent bien évidemment leur place, qu'il s'agisse de la consommation ou des identités. D'autres en revanche, comme le genre, ont été mis en valeur dans l'« atelier de l'historien ». Ce mode de présentation contribue à faire émerger une synthèse, au service d'une intelligibilité nouvelle de la période. Il s'agit bien ici d'un « certain regard » sur le temps des Renaissances. La dialectique du changement (emblématique des représentations sur la période) et des continuités s'impose d'une façon particulièrement nette : elle suppose d'évaluer avec justesse l'ampleur des mutations et des changements. Elle nourrit le débat, déjà ancien, sur la « modernité » de la Renaissance ; s'agit-il vraiment de l'enfantement d'un monde nouveau ? N'est-elle pas plutôt le point d'aboutissement d'un certain rapport au monde, issu des derniers siècles médiévaux ? Cette interrogation permet de tisser la trame qui sépare ce temps lumineux des Renaissances des ténèbres des guerres de Religion...

Biographie

Philippe Hamon, né à Nantes en 1961, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, est professeur d'histoire moderne à l'Université Rennes-II.
Il a publié L'argent du roi. Les finances sous François Ier, Paris, CHEFF, 1994 et « Messieurs des finances ». Les grands officiers de finances dans la France de la Renaissance, Paris, CHEFF, 1999.
Il a travaillé ensuite sur la représentation de l'argent dans la peinture aux XVIe-XVIIe siècles et poursuit actuellement des recherches sur la période de la Ligue et sur la Bretagne de la première modernité.

Avis des lecteurs

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