Rayon Sociologie des milieux artistiques
Les spectateurs du temps : pour une sociologie de la réception du cinéma. La petite fabrique du spectateur : trois textes sur le cinéma et les modalités de sa réception

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296000117

Les spectateurs du temps

pour une sociologie de la réception du cinéma


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 320 pages
préface Bruno Péquignot
Public motivé

Quatrième de couverture

Pour une sociologie de la réception du cinéma

La sociologie de la réception essaie de tirer toutes les conséquences du fait - souvent rappelé et plus rarement exploré - que les oeuvres picturales, musicales «ou cinématographiques» comme les oeuvres littéraires n'existent et ne durent que par l'activité interprétative de leurs publics respectifs. Cette citation rappelée par Emmanuel Ethis nous propose un programme ambitieux de recherche sur la réception des oeuvres d'art. [...] Ce dernier insiste, dans sa recherche, sur l'importance de la notion de temps, terme qu'il faut mettre au pluriel tant dans la vie sociale s'entrecroise sans se confondre une multitude d'appréhensions des temps: celui de la vie, du travail, de la souffrance et de la joie, et dans les activités artistiques celui de la rencontre avec l'oeuvre, et avec le temps qui y est inscrit, précédé par le temps de l'attente de l'oeuvre et suivi par celui de son inscription dans la mémoire. [...] L'histoire n'a pas d'autre vitesse, en effet, que celle que notre mémoire est capable de lui donner. [...] Cette réflexion sur le temps montre l'importance que cette question a dans l'analyse de la réception et c'est une des originalités fortes de ce travail que d'avoir abordé cette question à partir de cette entrée inhabituelle et pourtant féconde et heuristique [...].

L'ouvrage d'Emmanuel Ethis nous propose ici sur la base d'une enquête exemplaire non seulement un apport de connaissances nouvelles sur les rapports des spectateurs aux films, mais aussi une méthode d'investigation nouvelle et originale.

Bruno Péquignot

Biographie

Emmanuel Ethis est professeur à l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Spécialiste de la réception des oeuvres cinématographiques et de l'étude des publics de la culture, il conduit dans le cadre du laboratoire Culture et communication de l'université d'Avignon une série de travaux sur les dynamiques culturelles qui se nouent autour de la pratique cinématographique et autour des formes festivalières à l'oeuvre. Il a récemment dirigé deux ouvrages collectifs: Avignon, le public réinventé. Le Festival sous le regard des sciences sociales (2002) et Aux marches du Palais. Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales (2001), tous deux publiés à La Documentation Française. Il est également l'auteur de Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture. Le spectateur imaginé (2004) publié dans la présente collection et de Sociologie du cinéma et de ses publics (2005), publié chez Armand Colin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Ethis

Le spectacle, contrat imaginaire

Qui sommes-nous ? : fragments d'identité

Le théâtre, sensation du monde

Fracas et poétique du théâtre

Le reggae et les femmes : désaccords en nombre et en genre

Faire le OFF : sociologie des publics du Festival OFF d'Avignon

La créolisation, une vision moderne des mondes