Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Les stalles de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens : histoire, iconographie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 247 pages
Poids : 1290 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-2-7084-0792-3
EAN : 9782708407923

Les stalles de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens

histoire, iconographie


Paru le
Relié 247 pages
photographies Christophe Petit
préface Anne Prache
Public motivé

Quatrième de couverture

Au Moyen Âge, chaque église cathédrale, abbatiale ou collégiale, abritait dans son choeur un ensemble de stalles, indispensable aux religieux qui s'y rassemblaient plusieurs fois par jour pour le service de la prière commune et continue. En bois, fragiles, ces ensembles ont souvent souffert des incendies, des changements dans la liturgie, dans les goûts, mais aussi du vandalisme, révolutionnaire et autre. La cathédrale d'Amiens est un des rares édifices en France qui a conservé, à l'abri derrière les clôtures de pierre racontant les histoires de saint Firmin et de saint Jean Baptiste, son ensemble de stalles presque intact depuis sa construction au tout début du XVIe siècle.

Grâce aux innombrables sculptures qui l'ornent, ce mobilier offre des images de la société de la fin du Moyen Âge : les 4 000 personnages qui peuplent le bois des stalles et illustrent l'Ancien Testament, la vie de la Vierge et la vie quotidienne amiénoise, vivent dans des demeures comme on pouvait en voir à Amiens à l'époque de la construction de l'ensemble, sont vêtus comme les contemporains des sculpteurs, utilisent les outils des artisans médiévaux, s'amusent ou jouent de la musique avec des instruments qu'on pouvait entendre résonner sous les voûtes de la cathédrale ou dans les rues, proposant un reflet de la société amiénoise à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance.

En outre, la définition du programme iconographique, qui unit intimement Ancien Testament et vie de la Vierge, dévoile les préoccupations spirituelles des chanoines commanditaires de l'ensemble de stalles à un moment où se préparent des bouleversements religieux importants.

Après avoir replacé la construction de l'ensemble de stalles dans le contexte historique, humain et matériel, en présentant chanoines et artisans, huchiers et tailleurs d'images, puis en retraçant les étapes de la réalisation de ce mobilier, l'ouvrage invite le lecteur à partir à la découverte de la micro-société qui vit à l'abri du choeur depuis cinq siècles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kristiane Lemé-Hébuterne