Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 255 pages
Poids : 615 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-90-5867-790-7
EAN : 9789058677907
Les transformateurs Duchamp
Quatrième de couverture
Les Transformateurs Duchamp est le troisième d'une série de cinq volumes réunissant les écrits de Jean-François Lyotard (1924-1998) sur l'art contemporain et les artistes. Ce recueil d'essais, rédigés entre 1974 et 1977 au moment de la redécouverte de Duchamp en France, a été publié par les Editions Galilée (Paris) en 1977 et en traduction anglaise par The Lapis Press (Los Angeles) en 1990. Nous reprenons dans ce volume les deux textes face-à-face, avec les dessins, schémas et images de l'édition originale.
Les Transformateurs Duchamp reconstruit Le Grand Verre et Etant donnés..., les oeuvres majeures de Duchamp exaltant le corps dans sa conceptualité topologique. Le livre pose la question de l'avènement et de l'événement de l'art et invite à évaluer la dette que le commentaire philosophique doit au geste artistique. Cet essai d'esthétique philosophique inclut également une réflexion approfondie sur le style, la relation entre les notions de transformateur et de performance, et le recours à la machination pour révéler la nature rusée de la production artistique.
Duchamp's Trans/formers is the third in a series of five volumes that brings together the writings of Jean-François Lyotard (1924-1998) on contemporary art and artists. This collection of essays, written between 1974 and 1977 at the time of Duchamp's rediscovery in France, was published by Editions Galilée (Paris) in 1977 and in English translation by The Lapis Press (Los Angeles) in 1990. This volume republishes the two versions face to face, including the drawings, diagrams and images of the original edition.
Duchamp's Trans/formers reconstructs the Large Glass and Given, two major works by Duchamp that glorify the body in its topological conceptuality. The book introduces the question of the advent and the event of art, and invites us to consider the debt that philosophical commentary owes to the artistic gesture. This essay in philosophical aesthetics also includes profound reflections on style, on the relation between the notions of transformer and performance, and on the recourse to machinations in order to reveal the cunning nature of artistic production.