Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-503-55277-4
EAN : 9782503552774
Les visions de l'Apocalypse
héritage d'un genre littéraire et interprétations dans la littérature chrétienne des premiers siècles
Quatrième de couverture
Les visions de l'Apocalypse
L'Apocalypse de Jean a connu une destinée contrastée dans le christianisme antique. En grec, à côté de citations éparses, ne sont connus que quelques fragments qui ont circulé sous le nom d'Origène, puis un commentaire d'Oecuménius au VIe siècle (étudié par L. Vianès), mais les écrits coptes de Nag Hammadi, analysés par A. Pasquier, attestent que l'Apocalypse de Jean était connue et utilisée par les gnostiques. En contraste, D. Bertrand montre tout l'intérêt de la réception irénéenne de l'Apocalypse. Dans le christianisme latin, l'Apocalypse de Jean a été lue, commentée et réécrite. La version biblique elle-même est présentée par P. Bogaert ; plusieurs contributions, abordant les oeuvres d'Ambroise de Milan (M. Cutino), de l'Ambrosiaster (M.-P. Bussières) et d'Augustin (C. Mazzucco), dévoilent la diversité et l'importance des discussions théologiques nourries par les références à l'Apocalypse, tandis que la lecture des visions l'Ézéchiel selon l'interprétation de Jérôme (A. Canellis) et l'étude parallèle de l'Apocalypse apocryphe de Paul et du textes johanniques, proposée par C. Zamagni, permettent de revenir sur l'ancrage de cet écrit néo-testamentaire dans l'apocalyptique juive.