Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Les voies de la création théâtrale. Vol. 11. Kantor 1

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 286 pages
Poids : 1073 g
Dimensions : 21cm X 27cm
EAN : 9782271056511

Kantor 1


Collection(s) | Arts du spectacle
Paru le
Relié 286 pages
études de Denis Bablet et Brunella Eruli
réunis et présentés par Denis Bablet
Public motivé

Quatrième de couverture

Réédition de cet ouvrage sur un des hommes de théâtre les plus importants de notre temps, peintre, metteur en scène, créateur au sens complet et animateur du Théâtre Cricot 2. L'analyse de deux spectacles : La Classe morte et Wielopole-Wielopole est complétée, notamment, d'un texte inédit de T. Kantor.

Table des matières

Denis Bablet (hors-texte).

"1955-1975" par Tadeusz Kantor (hors-texte)

Avant-propos, par Denis Bablet

Remerciements

Tadeusz Kantor et le Théâtre Cricot 2, par Denis Bablet

La classe morte

Avant-propos, par Denis Babmet

Le Théâtre de la mort, par Tadeusz Kantor

"La Classe morte" (scènes), par Tadeusz Kantor

Commentaires, par Tadeusz Kantor

Avertissements, par Tadeusz Kantor

Les personnages de "La Classe morte", par Tadeusz Kantor

L'action de la pièce de S.-I. Witkiewicz "Tumeur Cervicale", par Tadeusz Kantor

La partition scénique, par Tadeusz Kantor

Planches couleurs hors texte entre p. 180 et p. 181.

Présences de Tadeusz Kantor, par Denis Bablet

Wielopole-Wielopole

"Wielopole-Wielopole" (les séquences), par Tadeusz Kantor

Wielopole-Wielopole, par Brunella Eruli

Démarche unique que celle du Polonais Tadeusz Kantor, peintre scénographe, metteur en scène, ordonnateur de happenings, artiste de théâtre au sens complet du mot.

En 1942, en pleine occupation nazie, Tadeusz Kantor crée à Cracovie un théâtre clandestin et, en 1955, le Théâtre Cricot 2 qu'il ne cesse d'animer jusqu'à aujourd'hui. Théâtre hors-institution qui refuse les pratiques traditionnelles, groupe d'artistes dont bien peu sont des comédiens professionnels, entreprise qui vit du risque et de la permanente remise en question. Tadeusz Kantor fonde son aventure sur le radicalisme en art, sur ses propres contradictions qu'il assume et qui sont un des moteurs de sa création : l'admirateur des constructivistes prône une esthétique de la destruction, le dadaïste qui est en lui apparaît aussi comme un spiritualiste, enraciné dans sa culture polonaise (Wyspianski, Witkiewicz, Schulz, etc.), sensible aux pulsions profondes et aux angoisses de notre monde.

A travers les étapes de son aventure théâtrale jalonnée de manifestes et de créations nées d'un besoin intérieur, c'est la démarche d'un des principaux créateurs du vingtième siècle que retrace cet ouvrage : ses rapports avec l'acte théâtral, le texte, le comédien, l'objet, l'espace. Kantor y apparaît tant au cours des études qui lui sont consacrées que dans ses propres textes dont la "partition" d'un de ses plus célèbres spectacles, La Classe morte, qu'il a spécialement écrite pour ce livre.

T. Kantor 1 est la réimpression de l'ouvrage publié en 1983, que nous avons complété d'un texte inédit dans lequel T. Kantor évoque les grandes orientations de son théâtre d'avant les années 80, et d'un ensemble d'illustrations en couleurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tadeusz Kantor

Le théâtre de la mort

Tadeusz Kantor : rozmowa. Tadeusz Kantor : conversation

Leçons de Milan

O douce nuit : les classes d'Avignon

Ma création, mon voyage : commentaires intimes

Les Voies de la création théâtrale. Vol. 18. T. Kantor, 2

Les Voies de la création théâtrale. Vol. 18. T. Kantor 2