Rayon Photographies
Ligne de mire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 10 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 32cm
ISBN : 978-2-9537926-6-9
EAN : 9782953792669

Ligne de mire


Paru le
Broché 10 pages
Hélène Puiseux
Tout public

Quatrième de couverture

Modus operandi

Plein été, un dimanche en début d'après-midi, un homme s'approche, une masse à la main, du bunker coincé entre la plage où se prélassent les vacanciers et le café/restaurant où finissent de déjeuner les familles venues des environs profiter du grand soleil. Nous sommes quelque part sur la côte nord de la Bretagne.

Une rangée de parpaings obstrue l'ancienne meurtrière du bunker, vestige de la deuxième guerre mondiale. L'homme assène un premier coup de masse pour évaluer la résistance de ce mur qui le sépare de l'intérieur du bunker, cible de son étrange ballet. Il enchaîne les frappes régulières pour dégager un passage suffisant afin de se glisser dans l'intimité du bunker. La scène intrigue et quelques téméraires approchent pour s'enquérir de l'objet qui provoque cet étrange comportement de celui qui n'apparaît pas encore dans ses attributs de photographe. La tâche s'avère rude. Les parpaings finissent cependant par céder sous l'insistance du photographe. L'intérieur du bunker est sombre. Le photographe engage la seconde étape du processus et à l'aide d'une grande brosse entreprend de recouvrir les murs et le plafond d'une couche de peinture blanche. Pour transformer le bunker en camera obscura, finalité de toute cette opération, le photographe s'enferme à l'intérieur de l'édifice en barrant l'ouverture qu'il vient de réaliser par un panneau dans lequel seul un orifice minuscule, moins d'un centimètre de diamètre, laisse entrer un faisceau de lumière. C'est ce dernier qui permet au paysage qui se trouve à l'extérieur du bunker, dans l'axe du petit orifice, de venir se projeter sur la paroi opposée en image renversée. Le photographe accompli alors dans l'obscurité du bunker la dernière étape : à l'aide d'un appareil photographique, il enregistre cette image éphémère qui se superpose au support mural sur lequel elle se déploie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mathieu Pernot

La vie en photographie

Hautes surveillances

La ruine de sa demeure

Le grand ensemble

L'état des lieux

Tsiganes 1995-1997 : photographies