Fiche technique
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 30cm X 23cm
EAN : 9782904538735
Quatrième de couverture
La réalisation des derniers réseaux liés au tunnel sous la Manche et à la construction européenne ont apporté à Lille les dernières touches architecturales. Ces ensembles - EuraLille, Grand Palais, musée des Beaux-Arts - font signes et témoignent d'une volonté d'inscrire dans la modernité une ville qui dès le XIXe siècle se caractérisait par l'éclectisme de son architecture. Toutes les époques des temps modernes, essor industriel, guerres, reconstruction, décision planifiée d'aménagement du territoire, ont laissé leurs empreintes juxtaposées à des traces historiques plus anciennes. Les limites de la ville, très marquées à l'origine par les fortifications et les portes, sont devenues de plus en plus diffuses. Elles se diluent le long des réseaux en comblant toutes les zones interstitielles entre les anciens centres qui composent l'agglomération. Les zones de peuplement, les zones commerciales, les zones de loisirs et campus sont les traits les plus évidents d'une banalisation des solutions face au décalage de plus en plus flagrant entre les fonctions nouvelles des villes et les formes qui s'essoufflent à les poursuivre. Cette interrogation est générale et la métropole lilloise est pleinement contemporaine parce qu'elle n'échappe pas à ces contradictions.
Le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, dans la continuité de son action, met à profit la richesse des mutations en cours de part et d'autre de la Manche pour développer une vaste action artistique et culturelle dont la création est le moteur.
La Mission Photographique Transmanche entend questionner les divers aspects de la construction européenne dont le percement du tunnel sous la Manche est le symbole. Les modifications du territoire, les bouleversements liés au développement des réseaux de communication et de pouvoir, comme les changements dans la vie des citoyens, constituent autant d'éléments de réflexion de ce projet.
À l'opposé d'un inventaire illustratif, la commande d'uvres originales assurera, nous le souhaitons, une réelle interrogation du présent et la constitution pour l'avenir d'une mémoire aux témoignages précieux.
Par ailleurs, l'appel à des auteurs de tous horizons et la multiplication des collaborations internationales tendront à dessiner un corpus révélateur de la création photographique à la fin du xxe siècle.
L'ambition de cette collection de cahiers photographiques est d'en constituer une trace de qualité à travers de véritables essais d'auteur.