Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Littérature et philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782910663834

Littérature et philosophie


Collection(s) | Manières de critiquer
Paru le
Broché 326 pages
édition Centre de recherches littéraires Imaginaire et didactique
Professionnels

Quatrième de couverture

Si la lecture philosophique des grandes œuvres littéraires est aussi ancienne que la philosophie elle-même, ce n'est qu'assez récemment que la question du rapport entre littérature et philosophie s'est imposée, dans la critique littéraire, comme un objet de réflexion à part entière.

La publication de cet ouvrage s'inscrit dans ce nouvel horizon de recherche. Il s'agit de montrer la manière dont se noue le dialogue - et, à l'occasion, la polémique, la joute ou le jeu - entre l'écriture d'une œuvre littéraire et une pensée qui l'habite ou la traverse. Que devient une matière spéculative lorsqu'elle rencontre la littérature? Sous quelle forme le philosophique intervient-il dans le texte littéraire? À quelles conditions, et sous réserve de quelles altérations, un "contenu de pensée" se transmet-il littérairement?

Les contributions de ce recueil couvrent ainsi un champ très large, qui va de la poétique à l'herméneutique des textes littéraires. La Fontaine, Diderot, Laclos, Lewis Carroll, Proust, Musil, Péguy, Michaux et bien d'autres y sont convoqués. Les unes s'emploient à méditer sur les frontières mouvantes, mais plus persistantes qu'on ne le dit parfois, de la littérature et de la philosophie ; d'autres s'intéressent à la création de formes nouvelles, hybrides, dans lesquelles la pensée se révèle indissociable d'une poétique; certaines sont attentives à la mise en cause de la philosophie - ou des philosophes - par les romanciers; d'autres enfin s'attachent à illustrer une lecture philosophique des œuvres littéraires, pour en éprouver les limites ou la fécondité.

Tous les articles ont en commun le refus d'une conception "acosmique" de la littérature comme d'une approche trop étroitement formaliste de la critique. Ils confirment, par leur diversité et leur richesse, que la littérature a tout à gagner à sortir du tête-à-tête avec elle-même pour se mesurer aux sollicitations de la pensée.

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