Rayon Thèmes dans la littérature
Littérature monstre : une tératologie de l'art et du social (1848-1914)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87562-247-1
EAN : 9782875622471

Littérature monstre

une tératologie de l'art et du social (1848-1914)


Collection(s) | Situations
Paru le
Broché 236 pages

Quatrième de couverture

Le monstre hante les imaginaires de la modernité, de Quasimodo à Ubu et de l'Homme qui rit au nain Philippo, réduit à sa seule tête dans les Impressions d'Afrique de Roussel. Le grotesque romantique a en effet ouvert le champ, d'un siècle à l'autre, aux plus grandes métamorphoses.

Entre 1848 et 1914, l'histoire naturelle s'intéresse à la genèse des monstres ; le public des foires contemple les corps difformes ou estropiés ; médecins et psychosociologues expriment, à travers toute une tératologie, leur obsession de la dégénérescence des peuples et des civilisations.

De cette figure du monstre, la littérature et le théâtre s'emparent avec les moyens symboliques qui leur sont propres. L'être monstrueux y prête sa chair aux aberrations du corps politique et social. Ou bien il y figure anomalies psychiques et déviances morales. Ou bien encore il s'y fait reflet de « l'âme monstre » dont a parlé Rimbaud.

L'esthétique des oeuvres, prise elle aussi de contorsions diverses, n'y échappe pas. Langage, style, composition s'en trouvent pervertis. S'impose alors, sur le papier comme sur la scène, une littérature monstre à tous les sens du terme.

Biographie

Yanna Kor, docteure de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, est spécialiste de Jarry et du théâtre de marionnettes français du XIXe siècle.

Didier Plassard est professeur en études théâtrales à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et chercheur principal du projet PuppetPlays financé par le Conseil Européen de la Recherche.

Corinne Saminadayar-Perrin est professeure à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 ; on lui doit des travaux sur Jules Vallès, le discours de presse et l'inscription du social dans la littérature du XIXe siècle.

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