Rayon Histoire
Loin d'Hollywood ? : cinématographies nationales et modèle hollywoodien : France, Allemagne, URSS, Chine, 1925-1935

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-36583-852-8
EAN : 9782365838528

Loin d'Hollywood ?

cinématographies nationales et modèle hollywoodien
France, Allemagne, URSS, Chine, 1925-1935


Paru le
Broché 271 pages
avec la collaboration de Nicolas Schmidt
avant-propos Natacha Laurent
Public motivé

Quatrième de couverture

Loin d'Hollywood ?

Cinématographies nationales et modèle hollywoodien

France, Allemagne, URSS, Chine - 1925-1935

Cet ouvrage explore quatre cinématographies nationales (française, allemande, soviétique et chinoise) dans leur rapport au modèle américain de production durant la décennie décisive qui vit l'avènement du cinéma sonore (1925-1935).

Les années 1925-1935 sont encore parfois considérées comme des « années obscures », traversées par des tensions contradictoires, des tâtonnements ; ce serait une « période d'essai » s'opposant à celle qui vit s'élaborer les cinémas classiques dominés par la standardisation. Réévaluant ce stéréotype, le propos de cet ouvrage est aussi de souligner comment, par-delà les bouleversements, les innovations et les tentatives d'adaptation que connurent diverses cinématographies mondiales, se dessinent des permanences et la réaffirmation de certaines normes.

En abordant des questions aussi centrales que celles des transferts culturels, du « modèle » et de ses modalités d'appropriation, de l'acculturation, cet ensemble d'articles ouvre des perspectives importantes sur le plan méthodologique mais aussi épistémologique. Il nous montre surtout que, dès l'entre-deux-guerres, et particulièrement durant cette phase critique de transition, la cinématographie « loin d'Hollywood », de l'Europe à l'Asie, n'a pu faire autrement que de se situer face à Hollywood.

Biographie

Christophe Gauthier est directeur du département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Il est notamment l'auteur de La Passion du cinéma. Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929 (AFRHC/École des chartes, 1999).

Anne Kerlan, chercheure et directrice adjointe de l'Institut d'histoire du temps présent (UPR 301, CNRS), est spécialiste de l'histoire culturelle de la Chine et de l'histoire du cinéma chinois et l'auteure de plusieurs articles sur ce sujet.

Dimitri Vezyroglou est maître de conférences en histoire du cinéma à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l'auteur de Le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d'histoire culturelle (CNRS éditions, 2011).

Avis des lecteurs