Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-330-09757-8
EAN : 9782330097578
Louise, sauvez-moi !
conversations avec Louise Bourgeois, 1988-2009
Quatrième de couverture
New York 1988, Mâkhi Xenakis frappe à la porte de Louise Bourgeois qui y vit depuis 1938. Sait-elle déjà qu'elle vient y chercher le salut alors qu'elle reste paralysée par cette question : Comment s'autoriser à être une artiste quand votre père, un des plus grands compositeurs du XXe siècle, et votre mère, écrivaine et critique de renom, semblent vous le refuser ? Sans doute en rencontrant un génie, un maître que l'on a choisi...
Commence alors une relation d'une vingtaine d'années, faite de rencontres mouvementées, abruptes souvent, fécondes toujours. Louise Bourgeois, telle la prêtresse Diotime, aidera la jeune artiste à se métamorphoser et à se dégager de son cocon.
Leurs conversations, qui pour la plupart se déroulent dans l'intimité de la maison de Louise, témoignent de l'exigence de la grande dame de donner à toute pensée ou action une dimension vitale et artistique, sans rien cacher de son quotidien, sa famille, ses réflexions, ses colères, ses « idées fugaces », ses secrets de fabrication, sans oublier sa générosité sans faille.
Cette Mâkhi Xenakis que nous connaissons aujourd'hui, celle qui a écrit ou façonné Les Folles d'enfer de la Salpêtrière, Iannis Xenakis, un père bouleversant, Les Arachnés, ou Les Méduses..., nous laisse découvrir comment elle s'est constituée.
Les Rencontres impossibles, ciment armé, cuivre, hauteur max. 2,50 m, 2018.
À l'occasion de l'exposition prévue à la Maison des arts de Châtillon en mai 2018, j'ai voulu réaliser un nouveau groupe de sculptures lié à plusieurs événements décrits dans ce livre.
Il s'agit d'une part du moment où mon père se trouvant à New York refuse de remontrer Louise qui l'a invité chez elle, puis du jour où Louise refuse de voir mes sculptures que je lui ai apportées de Paris.
Ce groupe de sculptures représente mon père qui tourne le dos à Louise, qui tourne le dos à mes sculptures, et moi qui lève les bras pour tenter d'apaiser la situation. (Photographie prise lors de sa réalisation à l'atelier. Ce projet a reçu l'aide du FNACP.)