Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-00706-9
EAN : 9782343007069
Luis Antonio de Villena dans ses essais et sa poésie (1971-2007)
une culture de vie contre une culture de mort
Quatrième de couverture
Luis Antonio de Villena dans ses essais et sa poésie (1971-2007)
Une culture de vie contre une culture de mort
Dans ce volume, Françoise Morcillo analyse avec précision les matériaux culturels et littéraires qui ont nourri et étayé la création poétique chez Luis Antonio de Villena. Elle montre comment l'écrivain, qui a eu vingt ans en 1971, c'est-à-dire encore sous le franquisme, a vécu plusieurs types de dissidences, des rêves d'exils en France, le violent rejet de la bourgeoisie espagnole et d'un certain type de catholicisme, pour choisir librement de voyager entre les cultures étrangères, sans oublier la littérature espagnole, en particulier celle du Siècle d'Or, en écrivant de la poésie, en traduisant des poètes (Callimaque, Joachim Du Bellay...), en composant des biographies d'artistes (Oscar Wilde, Constantin Cavafis,...), toujours liés d'une façon ou d'une autre à la poésie.
L'auteur met en valeur ce que Villena avait cherché et trouvé chez ces artistes et la manière dont il en avait extrait des formes pour écrire des poèmes où il fait exister la voix des créateurs à travers sa propre voix, donc dans une langue résolument contemporaine. On identifie un vaste tissage intertextuel, aussi riche que contrasté, parfois même vertigineux.
L'on voit comment se forge un « humanisme contemporain », comment un vers de Fray Luis de Leôn amène à devenir un « aristocrate du verbe », comment la lecture de Cavafis conduit à l'éloge du paganisme, à la présence de la rue en poésie et à la célébration amoureuse des corps masculins, comment Oscar Wilde, le libertin élégant, joue ici un rôle éthique plus que formel. Une analyse particulière est accordée au détournement des règles dans les sonnets « dissidents » de Villena, traducteur des sonnets de Du Bellay et de Michel-Ange.
Une réception de l'oeuvre de Villena transmise dans une relation privilégiée au lecteur, célébrant le grain de voix barthien.