Rayon Les peintres
Manguin, l'exaltation de la couleur : un fauve chez Bonnard. Manguin or the exaltation of colour : a fauve in the Bonnard museum

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1285 g
Dimensions : 25cm X 30cm
ISBN : 978-88-366-3064-6
EAN : 9788836630646

Manguin, l'exaltation de la couleur

un fauve chez Bonnard


Paru le
Broché 215 pages
avec les contributions de Margrit Hahnloser-Ingold, Jean-Pierre Manguin, Belinda Thomson
traduction anglaise par Paul Metcalfe
Tout public

Quatrième de couverture

Henri Manguin (1874-1949) est Matisse et Derain, l'un des principaux acteurs du fauvisme. Son oeuvre est en grande partie consacrée au paysage et à la figure, dont sa femme Jeanne, est le principal modèle.

Présenter au musée Bonnard les années décisives d'Henri Manguin, comprises entre 1900 et 1913, prend tout son sens, quand on sait que l'un et l'autre se connaissent et s'apprécient dès le début du XXe siècle. À Paris, l'atelier de Manguin est un lieu convivial de travail et de rencontres ; dans le Midi, à Saint-Tropez, d'abord puis à Sanary ou à Cassis, Manguin aime inviter chaque année ses amis à le rejoindre lors des longs séjours qu'il fait en famille plongé dans ses projets picturaux.


Henri Manguin (1874-1949) was one of the leading figures in Fauvism together with Matisse and Derain. His work focuses largely on landscape and figure painting, primarily with his wife Jeanne as the model. The reason for presenting Manguin's crucial years from 1900 to 1913 at the Bonnard Museum lies in the fact that the two painters knew and admired one another as from the beginning of the century. While Manguin's studio was a convivial place for work and meetings in Paris, he would also invite friends to join him during the long periods spent painting with the family every year in places like Saint-Tropez, Sanary and Cassis in the South of France.

Avis des lecteurs