Rayon Films et documentaires
Manoel de Oliveira : L'étrange affaire Angélica

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 54 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-240-03425-0
EAN : 9782240034250

Manoel de Oliveira

L'étrange affaire Angélica


Collection(s) | Arts au singulier
Paru le
Broché 54 pages
préface Patrick Laudet
Public motivé

Quatrième de couverture

C'est à cent ans passés que Manoel de Oliveira a réalisé L'Étrange Affaire Angélica dont il avait rédigé la première version du scénario au milieu du XXe siècle. Cet écart temporel de presque soixante ans marque d'emblée la singularité d'un parcours unique dans l'histoire du cinéma. L'expérience accumulée par le réalisateur, notamment pendant de longues périodes d'inactivité forcée pour des raisons politiques, explique sans nul doute la liberté profonde de son regard sur le monde, qui n'est inféodé à aucune doctrine ni soumis aux modes passagères : ses seules règles lui viennent de la haute idée qu'il se fait de l'art du cinéma.

L'Étrange Affaire Angélica repose sur un scénario d'amour fou s'exprimant au-delà de la mort qui aurait pu ravir les surréalistes. À l'émotion s'ajoute une réflexion enjouée sur les pouvoirs de l'image suscitée par la fascination du photographe - Isaac - pour une jeune femme - Angélica - dont il a réalisé le portrait juste après son décès. Entre le rêve et la réalité, entre le monde actuel et un passé aux contours indéfinis, comme entre la fixité de l'image et le mouvement du cinéma, le film oscille avec audace entre des pôles opposés de manière à engendrer une tonalité fantastique d'une grande originalité. Il constitue en outre un hommage à la simplicité originaire du cinéma dont il cherche à retrouver le mystère afin de le perpétuer de nos jours. De la sorte, il invite son spectateur à se poser la question qui n'a cessé de traverser l'oeuvre du réalisateur portugais : qu'est-ce qu'être le contemporain de son époque ?

Biographie

Mathias Lavin est maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Paris-8. Il a écrit deux ouvrages sur Manoel de Oliveira (La Parole et le lieu : le cinéma selon Manoel de Oliveira, PUR, 2008 ; Val Abraham, Yellow Now, 2012) et a codirigé avec Diane Arnaud un ouvrage collectif dédié à Ozu (Ozu à présent, G3J éditeur, 2013). Ses recherches actuelles portent sur la question de la parole au cinéma.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mathias Lavin

Ozu à présent

Geste filmé, gestes filmiques

L'attrait de la neige