Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1565 g
Dimensions : 25cm X 28cm
ISBN : 978-88-366-3235-0
EAN : 9788836632350
Matisse et la gravure
l'autre instrument
Quatrième de couverture
Matisse et la gravure : l'autre instrument, qui mieux que la fille d'Henri Matisse, Marguerite, pouvait ainsi décrire le travail d'estampe de l'artiste ? Chargée par son père de valider les tirages, elle est, avec son fils Claude Duthuit, auteure du catalogue raisonné de l'OEuvre Gravé. Elle a consacré une grande partie de sa vie à faire découvrir «ce continent inconnu» dont la dimension est pourtant essentielle à qui veut comprendre le cheminement d'un artiste reconnu avant tout pour sa maîtrise des couleurs.
Le Musée départemental Matisse, grâce à l'aide de la famille Matisse, notamment de Barbara Duthuit, et de prestigieuses institutions, explore dans ce catalogue toutes les techniques de gravure pratiquées par Matisse de 1900 jusqu'à la fin de sa vie.
Pour lui, gravure, dessin, peinture, sculpture ont la même importance, et sont représentées dans cet ouvrage toutes les grandes thématiques qui construisent ses recherches sur la figure humaine.
Pour la première fois les matrices (bois gravé, pierre lithographique, pointe sèche, eauforte, linogravure...) accompagnent les oeuvres et nous font comprendre qu'exigence et travail, dans une économie de moyens, conduisent Matisse à transformer le noir en couleurs au service de la pureté du trait.
Matisse and engraving: the other instrument, who other than Henri Matisse's daughter Marguerite could describe his engraving in this way? Responsible for validating her father's press-proofs, she is, along with her son Claude Duthuit, the author of the catalogue raisonné of his engravings. She has devoted a large part of her life to allowing this "unknown continent" to be discovered and which is nevertheless essential in understanding the progression of an artist known above all for his mastery of colour.
The Matisse Departmental Museum, with the help of the Matisse family, and notably Barbara Duthuit, and some most prestigious institutions, explores in this catalogue all of the engraving techniques used by Matisse from 1900 and up to the end of his life. For him, engraving, drawing, painting, sculpture all had the same importance, and in this work all the key themes, which led him to build his research around the human figure, are represented.
For the very first time the matrices (woodcut, lithograph, drypoint, etching, linocut...) accompany the works and help us to understand that high standards and hard work, along with an economy of means, led Matisse to transform black into a colour that he used to serve the purity of line.