Rayon Les peintres
Melehi

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 208 pages
Poids : 1460 g
Dimensions : 25cm X 31cm
ISBN : 978-2-37074-114-1
EAN : 9782370741141

Melehi


Collection(s) | Figures
Paru le
Relié 208 pages
introduction Jean-Hubert Martin
traduction Sandra Reid
Tout public

Quatrième de couverture

Mohamed Melehi fut dans les années 1960 l'un des grands fondateurs de la modernité marocaine. Tout d'abord en contact direct avec l'avant-garde italienne, il pratique ensuite aux États-Unis une peinture pleinement inscrite dans la mouvance hard-edge. Il rentre au Maroc en 1964 pour participer à l'aventure, désormais historique, de l'École de Casablanca.

Héritier à sa manière du Bauhaus, Melehi développe alors un art qui tout à la fois s'enracine dans cette tradition vernaculaire que la colonisation avait méprisée et qui se veut résolument séculier, jusque dans une dimension décorative totalement assumée.

À partir des années 1980, Melehi donne naissance à une peinture fort singulière, où viennent à se confondre abstraction figurative et figuration abstraite. C'est ce parcours artistique sans équivalent que Michel Gauthier s'attache à retracer dans sa logique profonde.

In the 1960s, Mohamed Melehi was one of the great founders of Moroccan modernity. Initially in direct contact with the Italian avant-garde, he then practised, in the United States, a form of painting that was fully part of the hard-edge movement. He returned to Morocco in 1964 to participate in the now historic adventure of the Casablanca School of Fine Arts.

An heir in his own way of the Bauhaus, Melehi went on to develop an art with roots in the vernacular tradition spurned by colonisation and which was determined to be resolutely secular, right up to its decorative dimension, with which he was totally at ease.

From the 1980s, Melehi elaborated a remarkable painting style, in which figurative abstraction came to merge with abstract figuration. In this book, Michel Gauthier explores the profound logic of this unparalleled artistic path.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Gauthier

Hervé Di Rosa, le passe-mondes

Degottex

Claude Rutault

Vasarely : le partage des formes

Présence