Rayon Histoire
Métamorphose : la photographie en France : 1968-1989

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 768 g
Dimensions : 27cm X 24cm
ISBN : 978-2-7541-1293-2
EAN : 9782754112932

Métamorphose

la photographie en France
1968-1989

Chez Hazan

Collection(s) | Catalogues d'exposition
Paru le
Broché 143 pages
avant-propos Michaël Delafosse
Tout public

Quatrième de couverture

Entre la fin des années 1960 et celle des années 1980, la photographie française fait son entrée dans l'art contemporain. Les formats explosent, la couleur s'impose, l'esthétique devient la préoccupation première. C'est désormais l'aventure des auteurs, et la quête de modèles littéraires et artistiques - ce qui n'empêche pas l'engagement social et politique. La photographie aspire dès lors à devenir un moyen d'expression à part entière. Après la page de journal, ce sont la cimaise du musée ou la page du livre d'artiste qui forge sa légitimité.

Pour relever le défi de la création, les photographes français débattent, réinventent l'idée même de photographie, et découvrent avec fascination la photographie américaine. Ils puisent aussi aux sources des sciences humaines et du langage, alors en vogue : la sociologie, la sémiologie ou encore l'histoire.

À travers les oeuvres de plus de soixante- dix photographes, est ici mise en lumière cette métamorphose qui marque la photographie en France entre Mai 68 et la chute du mur de Berlin en 1989.

Biographie

Michel Poivert est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il occupe la chaire d'histoire de la photographie. Il a présidé la Société française de photographie et a fondé le Collège international de photographie. Ses nombreux ouvrages portent notamment sur la photographie contemporaine. Il a été commissaire d'expositions en France et à l'étranger.

Anna Grumbach est historienne de l'art, spécialiste de photographie, commissaire d'expositions et doctorante à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après des expériences à France Culture et au Centre Georges-Pompidou, elle collabore désormais avec le Collège international de photographie.

Avis des lecteurs