Rayon Musique populaire moderne
Mi-figue, mi-raisin : Hugues Panassié-André Hodeir, correspondance de deux frères ennemis (1940-1948). Exégèse d'un théologien du jazz : la pensée d'Hugues Panassié en son temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 539 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 18cm X 22cm
ISBN : 978-2-907891-93-6
EAN : 9782907891936

Exégèse d'un théologien du jazz

la pensée d'Hugues Panassié en son temps


Collection(s) | Jazz en France
Paru le
Broché 539 pages

Quatrième de couverture

Mi-figue, mi-raisin

Hugues Panassié - André Hodeir, correspondance de deux frères ennemis (1940-1948)

Exégèse d'un théologien du jazz

La pensée d'Hugues Panassié en son temps

Brocardé en « Pape de Montauban » (Boris Vian), discrédité comme « doctrinaire » (André Hodeir), révéré comme « l'ange gardien » du jazz (Mezz Mezzrow), Hugues Panassié n'a pas mobilisé le lexique religieux par hasard. Fervent lecteur dans ses jeunes années de Charles Maurras et de Jacques Maritain, activiste traditionnaliste contre l'hérésie moderne de Vatican II en son âge mûr, Panassié fut un de ces « catholiques exacts » de la trempe d'un Léon Bloy - son écrivain préféré -, traversant sûr de sa vérité controverses, anathèmes et disgrâces.

Comment l'amour fou de cet « intoxiqué du jazz » pour une musique dont les hérauts étaient noirs et étatsuniens s'est-il ajusté à l'environnement idéologique embrouillé des années 1930 qui l'ont vu naître et aux reconfigurations intellectuelles et politiques qui les ont suivies ? Au prix de quelles contorsions inattendues, transferts improbables et batailles acharnées, Panassié a-t-il pu, fort d'un rapport au monde à la fois traditionnaliste et non-conformiste, réactionnaire et visionnaire, vindicatif et communicatif, établir de façon si éclatante et si contagieuse un mythe du « vrai jazz » qui a puissamment façonné l'imaginaire de plusieurs générations de jazzophiles ?

C'est ce à quoi s'attache cette exégèse, instruite par une somme de documents d'archives inexplorés (correspondances, journal, articles oubliés), et précédée des lettres d'Hugues Panassié à André Hodeir - ces deux figures antagonistes de la critique qui ont longtemps structuré l'historiographie du jazz en France.

Biographie

Auteur d'un livre sur Django Reinhardt (La Modernité chez Django, 2005), d'un ouvrage sur André Hodeir (André Hodeir. Le Jazz et son double, 2017) et de nombreux articles, Pierre Fargeton est enseignant- chercheur à l'Université Jean-Monnet (Saint-Étienne).
Ouvrage publié avec le concours de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement de Franche-Comté, MSHE Ledoux - USR 3124 CNRS/UFC et du CIEREC (Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine, EA3068, Université Jean Monnet, Saint-Étienne).

Avis des lecteurs

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