Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1420 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-7541-0571-2
EAN : 9782754105712
Miroir du monde
l'invention du tableau dans les Pays-Bas
Quatrième de couverture
Vers 1430, le tableau et les notions d'art et d'artiste voient le jour dans les Pays-Bas en se dotant d'une esthétique dont le peintre est à présent le seul maître. Le tableau, « miroir du monde », devient le joyau d'une culture bourgeoise dont il accompagne l'avènement. Le portrait joue à ce titre un rôle singulier : il résout le conflit entre le vieil idéalisme de cour et ce nouveau réalisme, en les liant dans une vision plus large, « anthropologie peinte » qui proclame la double nature de l'homme, à la fois corps et âme.
Jan Van Eyck, Robert Campin, Rogier Van der Weyden, Hugo Van der Goes et Hans Memling portent d'un seul coup cet art encore tout enfant à son sommet. Un autre peintre viendra pourtant, qui confrontera le tableau à sa première « crise » : Hieronymus Bosch rompt l'illusion, le « miroir du monde » se métamorphose en reflet déformant, qui en met à nu les tromperies et les mensonges.