Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Monet : ses sources, ses thèmes, ses héritiers

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 142 pages
Poids : 638 g
Dimensions : 20cm X 20cm
ISBN : 978-2-84278-740-0
EAN : 9782842787400

Monet

ses sources, ses thèmes, ses héritiers


Paru le
Relié sous jaquette 142 pages

Quatrième de couverture

Saisir l'instant, capter les lumières éphémères et leurs variations infinies, telle était la quête inlassable de Claude Monet, grand maître de l'impressionnisme. À travers l'évocation de ses rencontres artistiques, ses amitiés et ses nombreux voyages, cet ouvrage fait revivre le parcours de celui qui révolutionna la peinture de paysage. Depuis les plages de Normandie qu'il peignit en compagnie d'Eugène Boudin, jusqu'aux séries qu'il élabora à Giverny, ce sont tous les grands chefs-d'oeuvre de Monet qui sont ici explorés. Afin de donner les clés d'une oeuvre résolument moderne, qui nourrira toute une génération de peintres au XXe siècle, tels Kandinsky, Pollock ou Lichtenstein.

Biographie

Marina Ferretti Bocquillon est conservatrice du musée de Giverny. Elle a publié de nombreux ouvrages consacrés à la peinture du XIXe siècle et à des artistes comme Georges Seurat, Claude Monet ou Paul Signac.

Itzhak Goldberg est maître de conférences en histoire de l'art à l'université Paris X Nanterre. Il est l'auteur de Jawlensky ou le visage promis (L'Harmattan, 1998), de Marinette Cueco et le land art (Le Cercle d'Art, 1998) et de la Sculpture moderne (Centre Pompidou/Scala, 1995).

Stéphane Guégan est critique et historien de l'art. Conservateur au musée d'Orsay, il a publié de nombreux ouvrage sur Ingres, Delacroix, Chassériau et Gauguin.

Thomas Schlesser est historien de l'art, spécialiste de Gustave Courbet. Il est l'auteur d'Une histoire indiscrète du nu féminin (Beaux Arts éditions, 2010) et, avec Bertrand Tillier, du Roman vrai de l'impressionnisme (Beaux Arts éditions, 2010).

Laure-Caroline Semmer est historienne de l'art et enseignante en histoire de l'art. Elle est l'auteur de Lire la peinture de Cézanne (Larousse, 2006), des OEuvres-clés de l'impressionnisme (Larousse, 2007) et de l'Art abstrait (Larousse, 2010).

Pierre Wat est historien de l'art et professeur à l'Université de Provence. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Constable (Hazan, 2002) et Turner, menteur magnifique (Hazan, 2010).

Avis des lecteurs