Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 80 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9788874391462
Quatrième de couverture
Depuis la monographie de Francesco Arcangeli, parue l'année même de la mort de Giorgio Morandi (1890-1964), aucune étude sur ce peintre qui dispute à Giorgio de Chirico le titre de plus grand artiste italien du XXe siècle, n'avait su jusqu'à aujourd'hui utiliser les trésors d'une bibliographie souvent dispersée dans les catalogues des expositions que les plus grands musées européens (de l'Ermitage au Tate Modern) lui avaient consacrées. La présente étude aborde l'ensemble de l'oeuvre de Morandi, depuis ses origines influencées par Cézanne, puis, brièvement, sa relation avec la peinture métaphysique et qui, de 1920 jusqu'à sa mort, est caractérisée par une recherche très intériorisée. Peu en rapport avec les poétiques dominantes de son époque, son oeuvre est toujours en équilibre entre un immense amour pour une réalité quotidienne et ordinaire et une tension pour la dépasser, avec cet intérêt croissant pour les valeurs les plus absolues de la peinture qui ont mené Morandi jusqu'aux limites de l'abstrait.