Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296007291
Musique, enjeux sociaux et défis méthodologiques
perspectives comparées Québec, France, Cuba
Quatrième de couverture
Musique, enjeux sociaux et défis méthodologiques
Perspectives comparées Québec, France, Cuba
La musique et son rapport à la société font aujourd'hui l'objet de recherches faisant appel à des disciplines diverses et de plus en plus spécialisées : sociologie, musicologie, ethnomusicologie, histoire, communication et études culturelles. De là, surgit une volonté de partager les expériences et les méthodes les plus aptes à définir les enjeux relatifs à un fait musical.
C'est dans cette perspective que s'est élaboré cet ouvrage. Il réunit des textes variés posant les limites méthodologiques propres aux recherches empiriques et théoriques sur la musique et ses enjeux sociaux. On y discute du mythe du génie musical (Anne-Marie Green), du phénomène de la chanson rétro et de sa mise en marché (Yves Laberge), de pratiques émancipatoires de chanteurs francophones face aux puissantes industries culturelles (Cécile Prévost-Thomas) et du rôle de la médiatisation dans « les musiques à succès » (Catherine Rudent). Il se dégage aussi une dimension identitaire attachée au contexte social de la diffusion et de la création de certaines musiques : la musique cubaine (Leiling Chang Melis) et la musique actuelle québécoise (Anne Robineau). Des compétences spécifiques émergent de ces différents contextes. Elles sont parfois libératrices et formatrices comme dans le milieu carcéral (Michael Andrieu) ou dans la formation d'un groupe rock (Emmanuel Brandl), parfois négligées comme dans la musique liturgique (Sylvain Caron), ou encore ignorées dans le cas de jeunes femmes clarinettistes en France (Hyacinthe Ravet).