Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9789232039880
Musiques africaines
nouveaux enjeux, nouveaux défis
Quatrième de couverture
¤ Au-delà des clichés misérabilistes et tragiques, voici l'autre Afrique. Un continent gai, vivant. Un continent puzzle où la musique est au coeur de la vie, où des peuples si divers et si métissés, à travers les airs que celle-ci leur inspire, tissent la fraternité, perpétuent allégrement leur héritage commun, inventent et se réinventent continuellement. Partout, la musique dans sa foisonnante et lancinante vitalité éclate en patchwork coloré. Souffle des dieux, incantation sacrée, rite mythique, voyage intérieur, art, fête, distraction..., toute la musique africaine est là. Dans son humble originalité et dans la simultanéité de ses formes, enracinées maintenant dans les idéologies et les technologies de l'heure.
¤ Il reste qu'elle est confrontée, elle aussi, aux enjeux et défis du moment. Face au triomphe du capitalisme culturel et à l'émergence d'un monde de plus en plus virtuel, le commerce illégal a aboli les frontières. Les musiques se dématérialisent et se déterritorialisent. Entre cyberpiraterie et cybercopillage, MP3 et P2P, la bataille du téléchargement gratuit fait rage.
Le poids des « majors » et de leurs empires financiers sur le destin des musiques commerciales africaines suscite un questionnement des plus actuels :
- Comment les modestes maisons de production africaines peuvent-elles protéger le patrimoine musical du continent face à l'appétit envahissant des « multinationales » du disque ?
- Comment, au nom de la mondialisation, les créateurs vivent-ils la réalité de la piraterie de leurs oeuvres, du fait de l'invasion de technologies de plus en plus sophistiquées ?
- Qu'en est-il de l'avenir économique et du développement des industries culturelles africaines ?
- C'est à toutes ces questions, chiffres à l'appui, que l'auteur Manda Tchebwa, chercheur émérite en musicographie afro-caribéo-américaine, membre du Conseil international de la musique (CIM) et Directeur artistique du MASA (Marché des arts du spectacle africain) tente de répondre à travers le présent ouvrage.