Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747526258
Ngoma et mission islamique (Da'wa) aux Comores et en Afrique orientale
une approche anthropologique
Quatrième de couverture
La montée de l'Islam politique depuis les années 1980 a suscité une grande production de livres et d'articles consacrés à ce phénomène. Ces écrits ont été, dans leur grande majorité, rédigés dans une grille d'analyse socio-politique. Un petit nombre d'entre eux ont été écrits dans une approche théologico-philosophique. La première approche, parce qu'elle traite d'un problème d'actualité politique, est la plus médiatique et par conséquent, la plus connue. La seconde discute la question de la laïcité en Islam telle qu'on pourrait la dégager des textes fondamentaux de cette religion. Cette approche très académique est moins médiatique et donc moins connue. Cependant, malgré l'intérêt heuristique et empirique de ces deux démarches, force est de constater que le débat qu'elles ont provoqué se déroule uniquement entre intellectuels partisans de l'Islam politique d'un côté et les laïcs qui sont leurs adversaires de l'autre. Les masses qui suivent chacune de ces deux tendances ne sont pas du tout dérangées dans leurs convictions religieuses.
Or, même si le combat des fondamentalistes musulmans est d'abord politique, il ne se limite pas uniquement à cela, loin s'en faut. L'écrasante majorité des fondamentalistes musulmans de partout sont contre les pratiques islamiques populaires (telles que le maulid, le culte des saints, celui des esprits, les confréries (tariqa) et autres pratiques magico-religieuses) qu'ils jugent contraires à la "pureté" de l'Islam des origines telle que le prophète Muhammad et ses compagnons l'auraient vécue. Mais, comme ils accordent le primat à la contestation politique, ils mettent en sourdine leurs attaques contre ces pratiques, pour ne pas s'aliéner les masses qui les suivent. C'est la raison pour laquelle il convient aussi d'orienter les recherches sur ce domaine ; et c'est d'ailleurs dans cette perspective que ce livre s'inscrit. D'autant que ces activités spirituelles contestées font partie du système de représentations de la majorité. Elles sont enracinées dans les cultures locales, donnent sens à la vie des concernés et témoignent des façons diverses avec lesquelles les différentes populations, les différentes cultures du monde se sont approprié le message islamique. Mais les wahhabiyya et les autres fondamentalistes n'en ont cure ; ils veulent un Islam monolithique.